Quels sont les réactifs de la combustion du charbon?
La combustion du carbone dans le dioxygène est une transformation chimique car des réactifs, le carbone et le dioxygène, disparaissent et un produit, le dioxyde de carbone, se forme.
Quel est le combustible de la combustion du carbone?
II – La combustion du carbone. Lorsque du carbone brûle dans le dioxygène, la combustion est très vive : il se forme du dioxyde de carbone tandis que du carbone et du dioxygène disparaissent. Le carbone est le combustible. Le dioxygène est le comburant. Le dioxyde de carbone est un produit de la réaction.
Quand la combustion S’arrête-t-elle?
De plus Page 2 si la combustion s’arrête c’est parce qu’il n’y a plus de dioxygène. A la fin de l’expérience, nous avons rajouté de l’eau de chaux : elle s’est troublée ! C’est la preuve qu’il y a du dioxyde de carbone qui s’est formé. Il y a donc deux matières qui disparaissent : le carbone et le dioxygène.
Quelle est la combustion du carbone?
Une combustion est un exemple de transformation chimique. Exemple de la combustion du carbone : Réactifs : – Carbone (combustible) – Dioxygène (comburant). Produit : Dioxyde de carbone. Dans une combustion, les réactifs sont le combustible et le comburant. Bilan de la combustion du carbone : carbone + dioxygène → dioxyde de carbone
Comment procéder à la combustion du charbon?
On aimerait savoir si la combustion du charbon (carbone) produit du dioxyde de carbone. On réalise la combustion du charbon dans un ol rempli de dioxygène pur, plutôt que dans l’air pour que la combustion soit plus facile.
Quel est le rôle de l’oxyde de carbone dans la combustion?
Il y en a deux: le monoxyde de carbone CO et le dioxyde de carbone CO2. Les 2 réactions sont exothermiques. La proportion de combustible et de comburant joue un rôle considérable dans la combustion. Plus la concentration d’O2 est importante et plus l’équilibre de l’oxydation du carbone est déplacé vers la droite.
Comment brûler le carbone dans le comburant?
Anthracite. Le carbone (combustible) brûle dans le dioxygène (comburant) pour donner un oxyde de carbone. Il y en a deux: le monoxyde de carbone CO et le dioxyde de carbone CO2. Les 2 réactions sont exothermiques. La proportion de combustible et de comburant joue un rôle considérable dans la combustion.