Quels sont les reactifs et les produits de la respiration cellulaire?

Quels sont les reactifs et les produits de la respiration cellulaire?

La respiration cellulaire produit une molécule très riche en énergie, appelée adénosine triphosphate (ou ATP), et du gaz carbonique (appelé également dioxyde de carbone ou CO2). Ce dernier sera rejeté dans l’air par l’expiration, alors que l’ATP sera utilisée dans le métabolisme.

Quels sont les produits d’une cellule par la respiration cellulaire?

La respiration cellulaire. La respiration cellulaire est une dégradation complète du glucose en présence d’oxygène, permettant une libération totale de son énergie. Au cours de la deuxième étape, le glucose, servant cette fois d’aliment, est « brûlé » en présence d’oxygène dans les cellules de animaux et des plantes.

Quelle est la molécule de la respiration cellulaire?

LIRE AUSSI :   Comment bien faire une version en latin?

La respiration cellulaire produit une molécule très riche en énergie, appelée adénosine triphosphate (ou ATP), et du gaz carbonique (appelé également dioxyde de carbone ou CO 2). Ce dernier sera rejeté dans l’air par l’expiration, alors que l’ATP sera utilisée dans le métabolisme.

Quel est le bilan de la respiration cellulaire aérobie?

L’équation bilan de la respiration cellulaire aérobie est: Comme on peut le constater, la molécule de glucose est complètement oxydée en eau et dioxyde de carbone, et l’énergie libérée lors de cette dégradation a été utilisée pour former les 36 molécules d’ATP à partir d’ADP et de phosphate inorganique (Pi).

Pourquoi la respiration cellulaire nécessite l’oxygène?

La respiration cellulaire nécessite de l’oxygène. Or certaines espèces ou certaines cellules sont capables de vivre en milieu anaérobie. Un milieu anaérobie est un milieu dépourvu d’oxygène. Les organismes ou cellules capables d’y vivre ont un métabolisme anaérobie.

Quel est le bilan de la respiration cellulaire?

L’équation bilan de la respiration est la suivante : ce{C6H12O6}~+~ce{6O2}~ce{- gt }~ce{6CO2}~+~ce{6H2O}~+~énergie~left(=36~ATPright) L’élément indispensable à la respiration cellulaire est la mitochondrie.

Related Posts