Table des matières
Quels sont les risques de se faire un piercing?
Le piercing peut occasionner un saignement abondant, un hématome, une lésion d’un nerf (piercing de la langue ou l’arcade sourcilière…). Le principal risque est cependant la contamination virale ou bactérienne.
Quels sont les risques de se faire percer les oreilles?
Les complications liées aux piercings des oreilles sont fréquentes, en particulier lors de l’utilisation du pistolet pour la mise en place du piercing. Elles regroupent l’infection mineure, la réaction allergique, l’abcès, la formation de chéloïdes (cicatrice volumineuse) et la déchirure du lobe de l’oreille.
Quel est le principal risque du piercing?
Le principal risque du piercing est la contamination virale ou bactérienne. Si les règles en la matière ne sont pas respectées, alors il existe un risque réel de transmission de verrues ou de virus (VIH, hépatite B ou C). Il est donc primordial de requérir à un professionnel sérieux et compétant.
Est-ce que le piercing est posé au niveau du septum?
Pour certains, le piercing est posé au niveau du septum alors que le bijou devrait idéalement être posé dans la partie molle située en dessous du cartilage septal. Les risques de complication liés à un tel geste sont la perforation septale, la nécrose septale, l’hémorragie avec des conséquences fonctionnelles et esthétiques.
Pourquoi un piercing peut engendrer une cicatrisation?
Un problème de cicatrisation peut engendrer une cicatrice hypertrophique ou chéloïdes : il est déconseillé d’envisager un piercing en cas de précédent de cicatrisation pathologique. Enfin, la plupart des piercings exposent à un risque de traumatisme : arrachement de la peau ou des muqueuses.
Est-ce que le piercing au niveau des mamelons peut provoquer l’allaitement?
Un piercing au niveau des mamelons peut provoquer l’apparition d’un abcès ou interférer avec l’allaitement. Du côté des organes génitaux, même si le piercing augmente la sensibilité de l’organe de reproduction, il n’en est pas moins qu’il peut être à la base d’infections, de difficultés fonctionnelles, de paraphimosis ou de priapisme.