Table des matières
Quels sont les services des Médecins sans frontières?
Depuis cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.
Quelle est l’histoire des Médecins sans frontières?
Le 21 décembre 1971, un groupe de médecins et journalistes français crée l’association Médecins Sans Frontières. Les uns ont été marqués par leur expérience au Biafra […] En 1980, MSF réclame la distribution d’une aide massive au Cambodge, sous contrôle international, persuadée que le pays est en proie à une famine généralisée […]
Quelle est l’origine de la frontière?
Le terme semble apparaître au XIVe siècle. Selon Michel Foucher, à cette époque, » Faire frontière « , c’est d’abord faire front à l’ennemi, constituer une ligne de bataille défensive. La frontière en vient alors à désigner un certain type de limite territoriale. Cette ligne est susceptible de bouger en fonction de l’évolution.
Quelle est la signification du terme frontière?
, le mot » frontière » a une signification exclusivement militaire. Le terme semble apparaître au XIVe siècle. Selon Michel Foucher, à cette époque, » Faire frontière « , c’est d’abord faire front à l’ennemi, constituer une ligne de bataille défensive.
Quelle est l’histoire de Médecins sans frontières?
L’histoire de Médecins Sans Frontières est riche de débats, de prises de parole publiques et de réflexions : ils font l’objet de deux sites dédiés.
Est-ce que l’ONG est active dans le monde?
Elle porte assistance à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en cas de conflits armés, d’ épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d’exclusion des soins. Son Bureau international siège à Genève ( Suisse ). En 2019, l’ONG était active dans plus de 70 pays avec plus de 65 000 personnes sur le terrain.
Comment le Médecins Sans Frontières dénonce les massacres?
Médecins Sans Frontières, dès l’automne 1996, et pendant toute l’année 1997, dénonce publiquement les massacres et l’utilisation des organisations humanitaires comme appâts pour attirer les réfugiés et les éliminer. Village de Biaro, au Zaïre. 1997.