Table des matières
- 1 Quels sont les traits acoustiques qui caractérisent les consonnes occlusives du français?
- 2 Quels sont les aspects de la phonétique?
- 3 Quelles sont les caractéristiques articulatoires d’une voyelle?
- 4 Quels sont les traits distinctifs des voyelles?
- 5 Quelle est la structure d’une chanson?
- 6 Quelle est la nuance dans une musique?
- 7 Quelle est la vitesse à laquelle on joue une musique?
Quels sont les traits acoustiques qui caractérisent les consonnes occlusives du français?
a. Les occlusives On distingue généralement les occlusives orales des occlusives nasales. Effectivement, d’un point de vue articulatoire les occlusives se caractérisent par la fermeture complète du conduit oral. Toutefois pour les nasales le voile du palais est abaissé.
Quels sont les aspects de la phonétique?
phonétique articulatoire : concerne la physiologie de la phonation et les particularités articulatoires des sons de parole ; phonétique acoustique : traite de l’aspect physique des sons de parole en analysant le signal de parole ; phonétique perceptive : s’applique à la perception des sons paroliers.
Quelles sont les critères qui nous permettent de classer les voyelles françaises?
Pour décrire et classer les voyelles, on utilise habituellement quatre traits articulatoires : l’aperture, le lieu d’articulation, la résonance labiale et la nasalité.
Quelles sont les caractéristiques articulatoires d’une voyelle?
Quels sont les traits distinctifs des voyelles?
Les traits phonétiques de base d’une voyelle sont le point et le mode d’articulation, la nasalité, l’aperture (ou degré d’ouverture de la bouche) et l’arrondissement des lèvres. Le trait phonétique correspond donc à l’exécution d’un mouvement articulatoire de la bouche.
Quels sont les critères de classement phonétique des voyelles?
On distingue généralement 4 degrés d’ouverture, bien qu’un continuum entre l’ouverture minimale et l’ouverture maximale soit attesté.
- degré 1 : voyelles fermées (ex. : i) ;
- degré 2 : voyelles mi-fermées (ex. : é) ;
- degré 3 : voyelles mi-ouvertes (ex. : è) ;
- degré 4 : voyelles ouvertes (ex. : a).
Quelle est la structure d’une chanson?
II / La structure d’une chanson. Maintenant que l’on connaît les différentes parties de la chanson, voyons comment les agencer afin de créer une musique structurée. Globalement, il existe deux principales structures : « la structure AABA », et la « structure couplet / refrain ».
Quelle est la nuance dans une musique?
4. LA NUANCE : C’est la derrière notion facilement identifiable dans une musique. la NUANCE: c’est la puissance à laquelle on joue une oeuvre. pour parler de nuances on précise piano,pianissimo, mezzo forte, forte, fortissimo…crescendo, decrescendo que des mots en italien.
Comment créer une musique structurée?
Maintenant que l’on connaît les différentes parties de la chanson, voyons comment les agencer afin de créer une musique structurée. Globalement, il existe deux principales structures : « la structure AABA », et la « structure couplet / refrain ». La structure AABA est la plus simple de toutes.
Quelle est la vitesse à laquelle on joue une musique?
LE TEMPO: c’est la vitesse à laquelle on joue une musique. C’est sans doute ce qui est le plus difficile à percevoir et à respecter lorsqu’on joue à plusieurs.. Il faut réussir à garder une même vitesse pour ne pas décaler ses rythmes par rapport à son voisin.