Table des matières
Quels sont les types de handicaps?
Certains existent depuis la conception, d’autres apparaissent avec l’âge ou encore lors d’un accident du travail, domestique ou de la route. Sommaire. 5 types de handicaps, selon l’OMS. Le handicap mental. Le handicap sensoriel. Le handicap moteur.
Quelle est la classification mondiale du handicap?
Mise au point dans les années 80 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) distingue 5 types de handicaps : moteur, sensoriel, psychique, mentale ainsi que les maladies invalidantes.
Quels sont les 5 types de handicaps selon l’OMS?
5 types de handicaps, selon l’OMS Mise au point dans les années 80 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) distingue 5 types de handicaps : moteur, sensoriel, psychique, mentale ainsi que les maladies invalidantes.
Quels sont les handicaps physiques?
Aperçu des handicaps physiques. En fonction des capacités atteintes, on a l’habitude de distinguer trois grands types de handicap physiques : Les déficiences motrices (ou handicap moteur) : Selon les chiffres du ministère de la santé, 1,5 \% de la population adulte est atteinte de troubles moteurs isolés.
Quelle est la définition du handicap?
L’article 2 de la loi du 11 février 2005 propose pour la première fois une définition du handicap qui s’entend comme : « toute limitation d’activité ou restriction de la participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions ».
Combien de personnes sont concernées par le handicap?
Le handicap affecte 80 millions de personnes en Europe et 650 millions dans le monde entier, voire un milliard de personnes selon le Rapport mondial sur le handicap de l’OMS et de la Banque mondiale. La prévalence du handicap est estimée à 15 \% de la population mondiale, et dans 80 \% des cas il s’agirait de handicaps invisibles.
Comment expliquer le handicap psychique?
Le handicap psychique implique une impossibilité à utiliser ses capacités intellectuelles alors que celles-ci sont tout à fait en état de fonctionner. Une psychose, la schizophrénie, la bipolarité, les troubles de la personnalité, les TOC, l’hypocondrie peuvent expliquer son apparition.
Comment définir un handicap moteur?
CAP AEPE et handicap moteur Avant de s’intéresser aux différentes formes de handicap, il est d’abord impératif de définir ce qu’est un handicap. Les personnes aveugles vont appréhender le monde par le toucher, l’ouïe, l’odorat. Il se caractérise par une diminution, voire une suppression de la capacité d’entendre des sons.