Quels sont les types de patrimoine culturel?

Quels sont les types de patrimoine culturel?

Le patrimoine culturel recouvre des manifestations diverses, tant matérielles (tels les sites et monuments, les paysages culturels, les objets d’art) qu’immatérielles (tels les langues, les savoirs et savoir-faire, les folklores).

Qu’est-ce que le patrimoine immatériel de l’humanité?

Le patrimoine culturel immatériel est : Traditionnel, contemporain et vivant à la fois : le patrimoine culturel immatériel ne comprend pas seulement les traditions héritées du passé, mais aussi les pratiques rurales et urbaines contemporaines, propres à divers groupes culturels.

Comment évolue la conception du patrimoine culturel?

Cette conception du patrimoine culturel évolue depuis les années 1980 : « Une nouvelle forme de passion du passé semble saisir les sociétés industrielles de l’occident. Tout devient patrimoine: l’architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les pays de la Caraibe?

Quelle est l’expression du patrimoine culturel?

Au départ, l’expression patrimoine culturel désigne principalement le patrimoine matériel (sites, monuments historiques, œuvres d’art…). L’UNESCO a établi en 1972 une liste du patrimoine mondial, composée de plusieurs centaines de sites dans le monde.

Est-ce que l’UNESCO différencie le patrimoine culturel immatériel?

Toutefois, si l’UNESCO différencie bien le patrimoine matériel du patrimoine culturel immatériel, il est important de rappeler que ces deux concepts sont liés. Effectivement, un château (patrimoine matériel) est construit et rénové à partir de savoir-faire, connaissances et traditions (patrimoine culturel immatériel).

Comment utiliser le concept d’authenticité pour le patrimoine culturel immatériel?

Le patrimoine culturel immatériel étant constamment recréé, le concept d ‘«authenticité» sous-entendu pour les biens du patrimoine mondial ne peut pas être utilisé pour le patrimoine culturel immatériel. En effet, le propre du patrimoine culturel immatériel est d’être vivant, donc en perpétuel changement.

Related Posts