Table des matières
Quels sont les types de sel?
10 variétés de sels et leur usage
- Le sel de table iodé classique. Ce sel classique n’a d’autre propriété que d’aromatiser les plats et l’eau de cuisson des aliments.
- Le sel de Guérande.
- Le gros-sel.
- La fleur de sel.
- Le sel marin gris non raffiné
- Le sel rose de l’Himalaya.
- Le sel Gomasio.
- Les sels aromatiques.
Quelles sont les différentes utilisations du sel?
Utilisation. Le sel est essentiellement utilisé pour assaisonner et conserver les aliments mais aussi pour enrichir la nourriture du bétail. Une personne en bonne santé doit consommer entre 10 et 15 grammes de sel par jour.
Comment réduire votre consommation de sel?
Changez vos habitudes : goûter avant de saler, ne pas saler l’eau de cuisson, retirer la salière de la table, sont des petits réflexes simples et efficaces qui vous permettront de réduire votre consommation de sel.
Est-ce que le sel nitrité peut augmenter le cancer colorectal?
Par ailleurs, le sel nitrité, qui est utilisé comme conservateur dans de nombreuses charcuteries, est un composant reconnu comme favorisant les risques de cancer colorectal. Enfin, la surconsommation de sel peut augmenter les carences en calcium. En effet, l’excès de sel de table (chlorure de sodium) contribue à augmenter l’acidité du corps.
Pourquoi la surconsommation de sel peut augmenter les carences en calcium?
Elle est à l’origine d’une augmentation des risques d’ulcère et de cancer de l’estomac. Par ailleurs, le sel nitrité, qui est utilisé comme conservateur dans de nombreuses charcuteries, est un composant reconnu comme favorisant les risques de cancer colorectal. Enfin, la surconsommation de sel peut augmenter les carences en calcium.
Est-ce que le sel peut modifier les échanges d’eau?
Lorsqu’on consomme du sel, cela engendre un phénomène d’appel d’eau, un peu comme lorsque vous faites dégorger un concombre en le saupoudrant de sel : l’eau est attirée par le sel. Ainsi lorsqu’il est consommé en excès, le sel peut modifier les échanges d’eau dans l’organisme.