Table des matières
Quels sont les types de viandes?
Les viandes sont également classées en :
- viandes rouges (ou viande de boucherie) : bœuf, veau (bovin de moins de 6 mois d’âge), cheval, porc, mouton, agneau, chèvre, etc. ;
- viandes blanches : volailles ;
- viandes noires : gibier ;
- viande séchée ;
- viande de brousse.
Qu’est-ce qui est considéré comme de la viande rouge?
Qu’est-ce qu’une viande rouge? La viande rouge provient du bœuf, du porc, de l’agneau, du veau et de la chèvre.
Quels sont les bienfaits de la viande rouge?
La viande rouge (et également la volaille et les œufs) est une bonne source de protéines, de fer, de zinc et de vitamine B12. Cette vitamine est retrouvée uniquement dans les produits d’origine animale. La viande apporte tous les acides aminés indispensables.
Quelle est la viande préférée en Suisse?
La préférée en Suisse est la viande de porc, suivie de celle de bœuf, de la volaille et du veau. L’agneau provient d’animaux de moins d’un an. Les agneaux de lait sont âgés de six mois au plus. La viande d’agneau est rouge clair, un peu plus foncée chez les animaux plus âgés.
Comment consommer la viande et le poisson?
Tout comme le Programme National Nutrition Santé, votre nutritionniste Patrick Leconte, vous conseille de consommer de la viande et du poisson en alternance, et de varier les différentes espèces. Selon le Larousse, la viande est un « aliment tiré des muscles des animaux, principalement des mammifères et des oiseaux.
Que contient la viande de bœuf en Suisse?
La viande de bœuf est peu grasse et contient beaucoup de fer et de zinc, entre 19,5 et 23,2 \% de protéines. C’est également une bonne source de vitamines du groupe B. 80,2 \% de la viande de bœuf consommée en Suisse est indigène, le reste est importé, en majeure partie du Brésil.
Est-ce que la viande de bœuf est indigène?
80,2 \% de la viande de bœuf consommée en Suisse est indigène, le reste est importé, en majeure partie du Brésil. Le cheval est une viande d’un rouge plus intense et plus foncé que la viande de bœuf.