Table des matières
Quels sont les usages de ces radionucléides?
En suivant le parcours de ces radionucléides injectés dans l’organisme, on comprend le métabolisme des organes et on teste de nouveaux médicaments. Les radionucléides possèdent de nombreux usages en géologie, océanographie ou climatologie. Ils ont notamment permis de déterminer l’âge de la Terre et de découvrir l’histoire du climat.
Quels sont les rayonnements radioactifs?
Les rayonnements provoqués par les substances radioactives sont très largement utilisés dans les différentes industrie, notamment en ce qui concerne le contrôle de pièce manufacturées, les soudures, l’usure ou même à faible dose en médecine afin de déterminer un diagnostic ou dans une visée thérapeutique afin de soigner les cancers.
Comment créer des atomes radioactifs?
Depuis 1934, la radioactivité artificielle permet de créer à volonté des atomes radioactifs. Cette découverte a ouvert de nouvelles possibilités d’analyses et de traitements médicaux :
Comment administrer des produits radiopharmaceutiques?
Les produits « radiopharmaceutiques » contenant des molécules marquées par un isotope radioactif sont généralement administrés par voie intraveineuse, mais ils peuvent l’être aussi par inhalation (par exemple l’examen de la ventilation pulmonaire) ou dans le liquide céphalo-rachidien.
Est-ce que le corps humain est sujet à la radioactivité naturelle?
Le corps humain est sujet quotidiennement à de la radioactivité naturelle, mais subit également des radiations artificielles plus fortes, liées majoritairement aux appareils médicaux. en dessous d’une dose annuelle de 20 millisieverts, dose maximale autorisée pour les travailleurs du nucléaire, il n’y a aucun risque pour la santé ;
Est-ce que le nucléaire produit des déchets radioactifs?
Le nucléaire produit aussi des déchets peu volumineux mais très radioactifs dont la gestion nécessite les plus grands soins. C’est le cas en France. L’opinion publique n’en a pas conscience, mais aucun secteur n’est allé aussi loin que le nucléaire pour réduire le volume de ses déchets et surtout leur dangerosité.
Quelle est la molécule qui subit les radiations?
L’ ADN est la molécule biologique qui subit le plus les radiations. Elle accumule des mutations, qui seront à l’origine du développement de cancers. Les cancers les plus développés à la suite d’irradiations sont les suivants : organes sexuels.