Table des matières
- 1 Quels types de rayonnements peuvent être observés depuis le sol terrestre?
- 2 Quel est le pouvoir séparateur d’un télescope?
- 3 Quelle est la longueur focale du télescope?
- 4 Quelle est la propriété des rayonnements infrarouges qui peut jouer sur le climat?
- 5 Comment le rayonnement et l’atmosphère?
- 6 Pourquoi l’ atmosphère est opaque?
Quels types de rayonnements peuvent être observés depuis le sol terrestre?
Rayonnement solaire, infrarouge, ultraviolet, absorption, spectre. voisine de 10 µm) dont la puissance par unité de surface augmente avec la température. infrarouge vers le sol et vers l’espace (effet de serre).
Quels rayonnements ne peuvent être observés que depuis l’espace?
L’infrarouge moyen et lointain ne sont pratiquement observables que depuis l’espace. L’astronomie infrarouge permet d’étudier des objets célestes qui ne sont pas observables en lumière visible ainsi que des processus dont les caractéristiques sont en partie révélées par le rayonnement infrarouge qu’ils émettent.
Pourquoi le rayonnement fossile Est-il difficile à détecter sur terre?
Une autre manière de le dire, c’est qu’à cause de l’expansion de l’Univers, le rayonnement fossile n’est plus celui d’un corps chauffé à 3000°C, mais plutôt celui qu’émettrait un corps dont la température serait -270.5°C, c’est-à-dire 2.7 degrés seulement au dessus du zéro absolu !
Quel est le pouvoir séparateur d’un télescope?
Par exemple, un télescope de 114 mm de diamètre a un pouvoir séparateur d’environ 1″ (120/114), un télescope de 200 mm a un pouvoir séparateur de 0,6″. Toutefois, les turbulences atmosphériques, la stabilité de l’instrument et la qualité de l’objectif empêchent souvent d’atteindre la limite théorique de résolution.
Quels sont les différents types de télescope?
Par ailleurs, il existe trois types de télescope bien distincts, à savoir, les réfracteurs ou lunette astronomique, les réflecteurs et les catadioptriques. Il est à noter que chaque variante renferme son lot d’avantages et d’inconvénients concernant la qualité d’optique, la puissance, l’ergonomie du télescope, l’entretien et le prix.
Quel est le meilleur télescope pour une observation planétaire?
La lunette astronomique serait le mieux indiqué pour une observation planétaire tandis que le télescope classique se révèle comme l’instrument de prédilection pour admirer le ciel profond. De leur côté, les télescopes catadioptriques tentent de rassembler ces deux mondes pour un meilleur résultat.
Quelle est la longueur focale du télescope?
La longueur focale est ce qui permet de grossir les objets observés. Pour un télescope possédant une focale de 1600 mm et un oculaire de 20 mm, le grossissement est de : 80x, selon la formule : focale du télescope / focale de l’oculaire.
Quels éléments sont créés lors d’un rayonnement cosmique?
Le rayonnement cosmique est principalement constitué de particules chargées : protons (88 \%), noyaux d’hélium (9 \%), antiprotons, électrons, positrons et particules neutres (rayons gamma, neutrinos et neutrons).
Quel type de rayonnement est émis par la Terre?
Le rayonnement qui parvient à la surface terrestre est soit réfléchi vers l’atmosphère (30 W.m-2) soit absorbé au niveau du sol (168 W.m-2). L’atmosphère émet un rayonnement thermique (dans le domaine infrarouge) vers l’espace (195 W.m-2) et vers le sol (324 W.m-2).
Quelle est la propriété des rayonnements infrarouges qui peut jouer sur le climat?
Tous les gaz (ou autres corps) qui sont transparents au rayonnement visible et qui absorbent partiellement le rayonnement infrarouge tellurique participent à l’effet de serre de l’atmosphère. L’absorption du rayonnement infrarouge dépend de la structure de la molécule.
Quelle proportion du flux solaire atteint la surface de la Terre?
L’albédo
Albédo | Pourcentage de l’énergie solaire réfléchie |
---|---|
Terre pâle | 25 à 30 \% |
Terre foncée | 5 à 15 \% |
Neige | 45 à 90 \% |
Sable blanc | 30 à 60 \% |
Comment calculer le pourcentage du rayonnement solaire absorbé par la Terre?
Ainsi, environ 30 \% de la puissance solaire atteignant la Terre (en haut de l’atmosphère) est réfléchie par l’atmosphère et la surface terrestre vers l’espace tandis que les 70 \% restants sont absorbés par l’atmosphère et la surface terrestre.
Comment le rayonnement et l’atmosphère?
Le rayonnement et l’atmosphère. Introduction. Lors de son trajet depuis la source (le soleil) vers la cible (surface terrestre), puis de la cible vers le capteur, le rayonnement électromagnétique subit des interactions avec les molécules gazeuses et les particules (aérosols, gouttelettes d’eau, poussières) présentes dans l’atmosphère.
Comment fonctionne le rayonnement électromagnétique dans l’atmosphère?
Lors de son trajet depuis la source (le soleil) vers la cible (surface terrestre), puis de la cible vers le capteur, le rayonnement électromagnétique subit des interactions avec les molécules gazeuses et les particules (aérosols, gouttelettes d’eau, poussières) présentes dans l’atmosphère.
Quelle est la différence essentielle entre le verre et l’atmosphère?
Du point de vue des échanges d’ énergie de la planète, la différence essentielle réside dans le fait que l’atmosphère est composée de gaz qui absorbent et émettent le rayonnement de façon sélective à des longueurs d’onde bien précises alors que le verre est complètement opaque au rayonnement infrarouge.
Pourquoi l’ atmosphère est opaque?
L’ atmosphère n’est donc pas totalement opaque. C’est la première grosse différence avec le verre. La deuxième, c’est que l’ air peut bouger et transporter de la chaleur depuis la surface vers le haut, c’est la convection.