Table des matières
Qui a créé la transfusion sanguine?
Les premières tentatives de transfusion remontent au XVIIe siècle avec le britannique William Harvey (1578-1657) qui fut le premier à décrire la circulation sanguine.
Qui est le scientifique qui a découvert le système Rhésus?
Biologiste et médecin autrichien, Karl Landsteiner a découvert l’existence des groupes sanguins. En 1901, il met en effet en évidence le système ABO et reçoit pour ses recherches le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1930. En 1940, il identifie le facteur Rhésus en collaboration avec Alexander Wiener.
Pourquoi transfusion sanguine cancer?
Une personne atteinte de cancer peut avoir besoin d’une transfusion sanguine pour différentes raisons. Les cancers qui affectent la moelle osseuse, comme la leucémie, peuvent nuire à la production et à la maturation des cellules sanguines. Cela risque de faire baisser le nombre de cellules sanguines.
Quelle est la loi sur la transfusion sanguine?
En 1952, la première loi sur la transfusion sanguine est votée. Elle précise : « Le sang et ses dérivés ne sont pas des médicaments, ne constituent pas un bien du commerce, comme issus du corps humain. » Celle-ci régit l’organisation de la transfusion en France jusqu’en 1993.
Quelle est la quantité d’hémoglobine pour les transfusés?
Seront désormais écartées les personnes ayant moins de 12 g pour les femmes, 13 g pour les hommes, dans un volume de 100 ml de sang ; de la sorte, une poche de sang de 450 ml environ contiendra au moins 50 g d’hémoglobine. Cette mesure est bénéfique pour les donneurs comme pour les transfusés.
Quelle est la quantité d’hémoglobine dans une poche de sang?
Seront désormais écartées les personnes ayant moins de 12 g pour les femmes, 13 g pour les hommes, dans un volume de 100 ml de sang ; de la sorte, une poche de sang de 450 ml environ contiendra au moins 50 g d’hémoglobine.
Quelle est l’indication de la transfusion dans les anémies?
L’indication de la transfusion dans les autres anémies est discutable, en particulier dans les anémies hémolytiques auto-immunes, ou par carences en fer ou en vitamines. La production, par culture cellulaire à partir de cellules souches, d’érythrocytes transfusable est en cours de développement et de test.