Table des matières
Qui a créé le Makaton?
Margaret Walker
Le programme Makaton a été créé par Margaret Walker, orthophoniste britannique, en 1972 et introduit en France en 1995. Le Makaton est un programme d’éducation au langage.
Qu’est-ce que la méthode Makaton?
Concrètement, le makaton est un ensemble de « vocabulaire » composé de signes et de pictogrammes illustrant de façon visuelle les concepts qu’ils signifient, aidant ainsi à la compréhension tout en accompagnant les personnes vers la première étape du langage : la symbolisation.
Comment utiliser le Makaton?
Le programme Makaton peut être utilisé à différents niveaux :
- le premier niveau correspond à une utilisation très fonctionnelle : un signe ou un pictogramme représente un message entier,
- puis, l’utilisateur peut combiner les signes ou pictogrammes entre eux pour former des phrases « clés », sans éléments grammaticaux,
Comment se servir des pictogrammes?
Vous pouvez lui mettre le pictogramme dans les mains, lui demander de pointer, lui faire choisir entre deux « pictos », lui poser une question concernant ce qu’il voit sur l’image. Votre message a plus d’impact parce qu’il stimule tous les sens : auditif, visuel et tactile.
Quelles sont les causes de la dysphasie?
Les facteurs de risque La dysphasie aurait une composante génétique. Des troubles du développement du langage oral ou des difficultés d’apprentissage du langage écrit sont plus fréquemment retrouvés chez les parents et /ou les membres de la fratrie de l’enfant dysphasique.
Est-ce que la dysphasie se soigne?
La dysphasie est un trouble neurologique qui est présent dès la naissance de la personne atteinte. De ce fait, ce n’est pas un trouble qui se «guérit» avec le temps.
Comment ranger des pictogrammes?
Votre enfant, doit placer ses pictogrammes sur sa bande phrase. une plaque rigide recouverte de la même face de velcro que sur les pages du classeur fera l’affaire. il faut également que cette bande phrase soit plaquée sur la page de garde de son classeur grâce aux velcros.