Table des matières
Qui a créé le télétravail?
La notion de télétravail est apparue dans les années 1950 aux États-Unis avec les travaux de Norbert Wiener sur la cybernétique. À partir des années 1970, le télétravail est mieux connu grâce aux nouvelles perspectives ouvertes par la « télématique » et les « autoroutes de l’information ».
Pourquoi Appelle-t-on le télétravail?
L’origine du mot télétravail est américaine Officiellement, le télétravail vient de la notion anglaise “télécommuting” utilisée pour la première fois en 1972 par Jack Nilles. À cette époque, ce chercheur américain travaillait à distance sur un système de communication complexe pour la NASA.
Quand est apparu le télétravail?
Mais savez-vous réellement d’où provient cette pratique de plus en plus courante? Tout débute aux Etats-Unis dans les années 1950 avec Norbert Wiener le père fondateur de la cybernétique. Il supervisa les travaux d’un bâtiment américain tout en étant en Europe via toutes sortes de moyens de transmission de données.
Comment s’est développé le télétravail?
C’est en 1978, dans le livre de l’ingénieur Louis Brunel, « Des machines et des hommes: télécommunications », qu’on date l’apparition en France du mot “télétravail ». Il fleure bon les années 1970, le temps de la télématique et des prémisses de l’aménagement du territoire par la Datar.
Quand s’arrête le télétravail?
A partir du deuxième confinement en octobre 2020, le télétravail est redevenu la norme, et l’est resté jusqu’au 9 juin 2021. A cette date, le recours au télétravail s’est assoupli.
Comment imposer le télétravail?
En réalité, l’obligation de télétravail des salariés ne figure pas dans la loi, poursuit l’avocate : « Il n’y a pas de texte qui oblige l’employeur à faire télétravailler ses salariés ».
Où se pratique le télétravail?
Le télétravail dans un lieu tiers Un télécentre est un espace de travail destiné aux salariés et/ou aux indépendants tels que des bureaux fermés, des open-spaces, des salles de réunion, associés à des services d’animations et d’usage courant.
Quelle est la spécificité du télétravail?
• Le télétravail respecte le principe d’égalité de traitement : les agents en télétravail et les agents exerçant leurs activités sur site ont les mêmes droits et obligations. La prise en compte de la spécificité de chaque employeur
Quelle est la date de la mise en œuvre du télétravail?
Le 13 juillet 2021, l’ accord relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique a été conclu avec les 9 organisations syndicales des trois versants de la fonction publique et les employeurs publics. Dans le cadre de cet accord, une indemnisation forfaitaire des frais liés au télétravail a été prévue.
Quel est le droit à faire du télétravail?
L’information la plus importante pour beaucoup est qu‘il n’existe pas de droit à faire du télétravail, ni obligation de déménager son poste de travail du bureau à son domicile. Le télétravail doit toujours dépendre d’un accord entre l’employeur et le salarié.
Quel est le principe d’égalité de traitement du télétravail?
• Le télétravail respecte le principe d’égalité de traitement : les agents en télétravail et les agents exerçant leurs activités sur site ont les mêmes droits et obligations. Chaque employeur définit les modalités de mise en œuvre du télétravail au sein de sa structure, dans le respect des principes édictés par le décret du 11 février 2016.