Qui a découvert la chiralité?
Pasteur, en fixant les bases de la chiralité moléculaire a inauguré une des premières découvertes fondamentales de la chimie et de la biologie.
Quand Dit-on qu’une molécule est symétrique?
La réflexion d’une molécule dans un plan est dite opération de symétrie lorsqu’elle génère une copie pareille de la molécule initiale. Dans ce cas le plan de réflexion est l’élément de symétrie dit plan de symétrie ou plan miroir, et désigné par le symbole σ (sigma = s grec, du mot allemand Spiegel = miroir).
Comment distinguer un atome de carbone asymétrique?
Dans une molécule un carbone asymétrique peut être distingué des autres en le notant avec une petite étoile en exposant (C * ). Ce type d’atome peut être utilisé dans certains cas pour savoir si une molécule est chirale : si elle ne comporte qu’un seul atome de carbone asymétrique alors cette molécule est chirale.
Quelle est la présence d’un atome de carbone dans une molécule?
La présence d’un tel atome de carbone dans une molécule la rend chirale. La molécule de 2-chlorobutane présente un carbone asymétrique. Elle est chirale. Dans une molécule, on note les atomes de carbone asymétrique avec un astérisque C*. Dans la molécule de phénylalanine, le carbone asymétrique porte quatre substituants différents.
Est ce que la molécule est asymétrique?
Si elle n’en possède pas, elle n’est pas chirale. Il est donc asymétrique. On réalise une représentation de Cram de la molécule pour les carbones asymétriques. On réalise l’image de la molécule à travers un miroir. On détermine si la molécule et son image à travers un miroir se superposent.
Comment conclure la nature de la molécule?
Conclure en donnant la nature chirale ou achirale de la molécule. On conclut en donnant la nature chirale ou achirale de la molécule grâce à son image : Si elle se superpose à son image, elle est achirale. Si elle ne se superpose pas à son image, elle est chirale.