Qui a decouvert le clou de girofle?

Qui a découvert le clou de girofle?

C’est Pierre Poivre (1719-1786), le célébrissime botaniste français qui a planté les premiers girofliers en Isle de France (l’actuelle île Maurice) puis aux Antilles. Originaire de l’archipel des Moluques, on oublie que les clous de girofle étaient une épice très recherchée et donc très chère.

Où est cultivé le clou de girofle?

le giroflier est originaire d’Indonésie, il est cultivé depuis des millénaires pour ses clous de girofle, utilisé aussi bien en tant que médicament que comme condiment. C’est pourquoi on peut le rencontrer dans tout pays au climat tropical humide, dont la saison sèche ne dépasse pas les 3 mois.

Quels sont les clous de girofle?

Les clous de girofle sont les boutons de fleurs d’un arbre que l’on appelle le giroflier. Cet arbre peut vivre plus de cent ans et commence à produire des fleurs dès sa septième année. On cueille les boutons avant la floraison et ils se mettent à brunir aussitôt, d’où leur couleur brun foncé, presque noire.

LIRE AUSSI :   Quelle heure prendre le Petit-dejeuner?

Comment est utilisé le clou de girofle en Afrique du Nord?

Aux Pays Bas, le clou de girofle entier est utilisé pour parfumer un fromage de Frise à pâte dure à apprécier vieux, appelé Nagelkaas (fromage à clous) ou Kanterkaas ( AOP),. En Afrique du Nord, le clou de girofle est utilisé en infusion avec le thé .

Est-ce que l’inclusion de clous de girofle peut aider votre santé?

L’inclusion de clous de girofle dans votre alimentation avec d’autres aliments riches en antioxydants peut aider à améliorer votre santé globale. Certaines recherches suggèrent que les composés trouvés dans les clous de girofle pourraient aider à protéger contre le cancer.

Quelle est la valeur énergétique des clous de girofle?

La valeur énergétique des clous de girofle est négligeable. Depuis des centaines d’années, on lui reconnaît des propriétés analgésiques et antiseptiques : Il est parfois utilisé pour atténuer une douleur dentaire (entier, sur la dent douloureuse, ou en bain de bouche).

Related Posts