Table des matières
Qui a découvert les fraises?
Il s’agissait là de fruits très parfumés mais avec un très petit calibre. Au XVIe siècle, les explorateurs qui découvrirent l’Amérique s’émerveillèrent devant la grosseur des fruits. C’est probablement Jacques Cartier qui introduisit en France le fraisier écarlate ou fraisier de Virginie (Fragaria Virginiana).
Comment fait le fraisier pour peupler son milieu?
Le fraisier peut aussi coloniser le milieu en faisant des fleurs qui donneront naissance à des fruits et des graines : on parle alors de « reproduction sexuée » puisqu’il y a des organes mâles (les étamines qui gardent le pollen) et des organes femelles (le pistil : stigmate, ovaire et ovules).
Qu’est-ce que la fraise?
La fraise est le fruit par excellence qui annonce l’arrivée des beaux jours. S’il s’agit d’un faux fruit au sens botanique du terme, il fait le bonheur des femmes enceintes, des petits et des grands gourmands. Sucrée et parfois légèrement acidulée, la fraise est souvent rouge, mais pas toujours !
Comment se développent les fraises?
Les fraises se développent à partir du réceptacle charnu des fleurs de fraisiers. Au sens botanique du terme, la fraises est en réalité un « faux-fruit » : les « vrais » fruits des fraisiers sont en fait les akènes, ces petits grains secs disposés régulièrement sur les fraises.
Qui est le plus gros producteur de fraises?
La production française se concentre principalement en Aquitaine (37\% de la production), en Provence-Alpes Côte-d’Azur (11\%), en Rhône-Alpes (9,5\%) mais également dans le Centre, les Pays de la Loire, en Bretagne et le Languedoc-Roussillon. Au niveau mondial, les Etats-Unis sont le plus gros producteur de fraises.
Quelle est l’espèce de fraisier cultivé?
Article détaillé : Fraise (fruit). La principale espèce de fraisier cultivé est l’espèce hybride Fragaria ×ananassa Duchesne ex Rozier, la fraise de jardins.