Table des matières
Qui a démoli le mur de Berlin?
Rencontre avec Harald Jäger, l’homme qui a ouvert le Mur de Berlin. « Ouvrez la barrière! ». Par cette injonction prononcée dans la panique le 9 novembre 1989, le garde-frontière de Berlin-Est Harald Jäger a laissé passer une marée d’Allemands de l’Est à l’Ouest et, de facto, fait tomber le Mur de Berlin.
Qui a fait le mur de Berlin?
C’est durant la nuit du 12 au 13 avril 1961 que les soldats de l’Allemagne de l’Est, soutenus par les Soviétiques, reçoivent un ordre : construire le mur de Berlin. Cette construction monumentale avait pour but de séparer la partie est de Berlin de la partie ouest.
Qu’est-ce que le mur de Berlin?
C’est durant la nuit du 12 au 13 avril 1961 que les soldats de l’Allemagne de l’Est, soutenus par les Soviétiques, reçoivent un ordre : construire le mur de Berlin. Cette construction monumentale avait pour but de séparer la partie est de Berlin de la partie ouest. Vous aimez nos Questions/Réponses?
Comment se divisent les murs de Berlin?
Le Mur de Berlin a divisé la ville en deux parties pendant 28 ans. Découvrez les détails de sa construction, sa chute et son histoire. Vous saurez également où voir les vestiges qui sont devenus le symbole de la Guerre froide.
Quelle est l’édification du mur de Berlin?
Pour comprendre l’édification du mur de Berlin, il faut remonter à la fin de la seconde guerre mondiale. L’Allemagne, vaincue en 1945, est occupée par les pays vainqueurs qui se partagent le pays en quatre zones.
Quand est-ce que le mur est mis en place?
Pendant la nuit du 12 au 13 août 1961, les soldats de l’Allemagne de l’Est et les Soviétiques construisent un « mur » à la limite des deux parties de la ville Berlin afin de stopper la fuite des Est-Berlinois vers l’Ouest. Sur la photographie ci-contre on peut voir le dispositif mis en place. Il se lit du fond vers le premier plan.