Table des matières
Qui a dit la voix des Sans-voix?
La mort de Marie-Claire Blais, qui s’est éteinte mardi chez elle à Key West, ébranle tout le milieu littéraire québécois.
Qui a pris les armes pour sortir de son désespoir?
Quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits enfants, avec votre bonne conscience, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients, au regard de Dieu, que n’en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour essayer de sortir de son désespoir.
Pourquoi la voix est unique?
« Chaque voix est unique, explique-t-il, d’abord par l’anatomie de son système phonatoire », qu’il compare à des stradivarius : la forme et le volume du larynx, la structure complexe des plis vocaux, ces cordes dont on a découvert qu’elles dégageaient sept fois plus d’énergie que les autres muscles striés ; l’aspect …
Pourquoi nous avons tous des voix différentes?
La voix se forme lorsque les cordes vocales vibrent au passage de l’air, tel un instrument de musique. D’une personne à l’autre, muscles, ligament et plis vocaux varient. Les hommes ont par exemple des cordes vocales plus épaisses, qui émettent des sons plus graves que celles des femmes.
Qu’est-ce que la voix?
VOIX, subst. fém. 1. Son, ensemble de sons produits par la bouche et résultant de la vibration de la glotte sous la pression de l’air expiré; faculté d’émettre ces sons. Organes de la voix; hauteur, intensité, timbre, volume de la voix; brouhaha, bruit, éclat, murmure, tumulte de voix; voix qui crie, s’élève, porte, résonne, retentit.
Quelle est la fréquence de la voix humaine?
La voix humaine est capable de produire une très grande variété de fréquences. C’est en modifiant la tension, et surtout, l’épaisseur des cordes vocales, qu’il est possible de changer leur fréquence de vibration, ce qui a pour effet de faire varier la hauteur des sons émis par la voix.
Quelle est la caractérisation de la voix humaine?
La voix humaine est aussi caractérisée par un son extrêmement riche qui se visualise sur un sonagramme sous la forme de traits plus ou moins lumineux représentant les nombreuses fréquences harmoniques d’amplitude variable.
Quel est l’enrouement de la voix?
L’enrouement est une modification du timbre de la voix. Elle est tout à coup plus grave ou « cassée » que d’habitude. Avoir la voix enrouée est souvent temporaire et dû à un virus ou une fatigue des cordes vocales. Les médecins parlent de « dysphonie » ou carrément d’ « aphonie » lorsque votre voix est complètement éteinte.