Table des matières
Qui a gagné la guerre de marathon?
Bataille de Marathon : célèbre victoire des Grecs sur les Perses | Odysseum.
Quelles a été la tactique des Athéniens pour battre les Perses à la bataille de Marathon?
L’armée athénienne, sous le commandement de Miltiade le Jeune, le général athénien le plus expérimenté contre les Perses, est envoyée bloquer les sorties de la plaine de Marathon pour empêcher l’armée perse de s’avancer dans les terres.
Quel est le nom de ce coureur grec qui a parcouru 42 km pour annoncer la victoire de son peuple sur les Perses?
Philippidès
La légende de Philippidès est bien connue aujourd’hui : il aurait été envoyé à Athènes pour annoncer la victoire de Marathon et se serait effondré après avoir délivré son message.
Pourquoi le marathon fait cette distance?
La distance du marathon moderne est (à peu près) celle qui sépare la ville de Marathon de celle d’Athènes. C’est en 1921 que la distance fut définitivement fixée, en officialisant celle des Jeux olympiques de Londres (1908). …
Quelle est la source de la bataille de marathon?
La principale source sur la bataille de Marathon est l’historien grec antique Hérodote qui dans ses Histoires (ou Enquête) datées de 445 av. J.-C. entreprend de raconter les guerres médiques, des origines aux événements eux-mêmes afin de les « préserver de l’oubli ».
Comment convaincre les Perses d’abandonner leur ville?
À l’approche des Perses, Thémistocle convainc les habitants d’abandonner leur ville avec la complicité des prêtres de la déesse Athéna et sur la foi d’un oracle ambigu de la Pythie de Delphes qui évoque un « rempart de bois » (la flotte de guerre).
Quelle est la bataille d’Arbèles?
Également appelé bataille d’Arbèles, cet affrontement entre les armées d’Alexandre le Grand et de Darius III va décider du sort de l’Empire perse. Pour stopper l’incursion d’Alexandre dans l’Empire perse, Darius a choisi comme champ de bataille la plaine de Gaugamèles, à proximité d’Arbèles (aujourd’hui Erbil,…
Comment va-t-on dire à Sparte que nous sommes morts pour les Perses?
Hérodote va, le premier, expliquer que les Spartiates se sont fait tuer pour retarder l’avance des Perses et laisser aux autres Grecs le temps de se préparer à la guerre. Une inscription sera plus tard gravée sur la pierre en leur souvenir : « Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts pour obéir à ses lois ».