Qui a instauré le service militaire en France?
Le 5 septembre 1798 , la loi Jourdan-Delbrel (qui porte les noms du général Jourdan et du député Pierre Delbrel), institue la « conscription universelle et obligatoire ». C’est le fondement du service militaire. L’article premier de la loi énonce : « Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie ».
Quand a été mis en place le service militaire?
1905, le service militaire devient universel Le principe du service militaire universel et obligatoire est ainsi institué par la loi du 27 juillet 1872 et définitivement consacré par celle du 21 mars 1905, considérée comme fondatrice du service militaire.
Pourquoi la conscription a été suspendue en France?
Instaurée par la loi Jourdan de 1798, la conscription a été officiellement suspendue en 1997 par Jacques Chirac. Retour sur 200 ans de «service national» en France en quelques dates clés.
Quelle est la durée de la conscription militaire?
La durée est portée à deux ans. Ces principes resteront en vigueur tout au long du XXe siècle. Suspendue en 1940, la conscription est rétablie en 1946. Mais le service militaire a pour objectif uniquement la défense du territoire national. Lors de la guerre d’Indochine (1946-1954), seuls les professionnels sont ainsi envoyés au combat.
Quel est le service militaire obligatoire en France?
Service militaire en France. La loi Jourdan-Delbrel adoptée le 5 septembre 1798 institue la « conscription universelle et obligatoire » pour tous les hommes français âgés de 20 à 25 ans, c’est-à-dire le service militaire obligatoire. Cette loi était destinée à faire face à la grande démobilisation consécutive à la chute de Robespierre en 1794.
Quelle est la conscription de la garde bourgeoise?
Cette conscription est une évolution républicaine de la garde bourgeoise et de la milice provinciale instituées par Louvois au XVII e siècle. En effet, sous la Société d’Ancien Régime, l’armée était composée de professionnels. Le service militaire a connu plusieurs formes depuis la Révolution française.