Table des matières
Qui a inventé le gainage?
On attribue son invention à Joseph Pilates, gymnaste allemand à qui l’on doit la méthode du même nom. Ce fameux gainage, alias « la planche » (« planking » en anglais), a beau avoir quelques détracteurs dans le milieu du fitness, il est selon moi d’une efficacité redoutable.
Quels sont les muscles sollicités pour le gainage?
Quelle est l’utilité du gainage? Il permet de faire travailler un nombre important de muscles. Les abdominaux et le dos sont en première ligne. Les fessiers, les quadriceps, les pectoraux sont également sollicités.
Quels muscles travaille la planche?
Ce mouvement engage plusieurs parties du corps. Il cible les muscles de la ceinture abdominale et sollicite ceux de la zone lombaire. Durant la réalisation de la planche, on fait également travailler les muscles auxiliaires, à savoir ceux des épaules, des fessiers et des cuisses.
Comment faire une bonne séance de gainage?
Pour un gainage parfait, il est essentiel de garder une bonne posture, notamment sur des exercices tels que la planche sur avant-bras, la planche diagonale bras tendus ou encore la planche jambe relevée. Ne montez pas vos fesses trop haut sur une planche, mais ne les descendez pas trop non plus.
Quelle exercice faire pour avoir un ventre plat?
La planche abdominale Allongez-vous sur le ventre et mettez-vous en appui sur les avants bras et les pointes de pieds, puis soulevez le bassin. Contractez les fesses et rentrez le ventre, puis maintenez la position pendant 10 secondes. Répétez.
Quel est le meilleur exercice pour faire du gainage?
S’il y a bien un exercice incontournable pour faire du gainage c’est celui de la planche : allongée au dessus du sol, bras pliés, coudes alignés sous les épaules, en appui sur les orteils, corps « gainé » : il faut contracter au maximum tous les muscles et… tenir plusieurs dizaines de secondes. Difficile et épuisant? Oui !
Quelle est la durée de ce programme de gainage?
Ce programme de gainage, d’une durée de 6 semaines, va vous permettre de transformer votre silhouette grâce à des exercices variés et à une augmentation progressive de la difficulté. Ainsi, chaque semaine une séance de 6 nouveaux exercices vous est proposée, afin de rester constamment motivé et de continuer à progresser.
Combien de temps Avez-vous pour maintenir votre gainage?
Tenez la position 15 à 30 secondes, en fonction de votre niveau. Pour rendre le gainage plus efficace, vous pouvez ajouter un coussin mou d’équilibre ou un BOSU. Gardez le bassin à l’horizontal et les fesses hautes de manière avoir un corps rectiligne du pied aux épaules.
Quand s’arrête le gainage?
Le test s’arrête lorsque vos hanches s’affaissent ou que les genoux touchent le sol. ✓ Moins de 30 secondes : gainage faible~ ✓ Entre 30 secondes et 1 minute : gainage moyen~ ✓ Entre 1 et 2 minutes : bon gainage~ ✓ Plus de 2 minutes : excellent gainage.