Qui a invente le meridien de Greenwich?

Qui a inventé le méridien de Greenwich?

Étienne Klein
Futura-Sciences a interviewé Étienne Klein, physicien, afin de nous apporter une réponse. C’est à l’occasion de la conférence internationale du méridien qui s’est tenue à Washington en 1884 que 25 pays ont fait le choix d’adopter le méridien de Greenwich comme premier méridien ou méridien d’origine.

Quelle ligne traverse Greenwich?

Si l’équateur (ligne bleue) sert de référence pour les latitudes de la Terre, c’est le méridien de Greenwich (ligne rouge) qui sert de référence internationale de longitude depuis 1884. La longitude y est définie comme égale à 0°.

Comment définir un méridien d’origine?

Il est donc nécessaire de définir un méridien d’origine, dont les points ont par définition une longitude égale à zéro. Actuellement, le méridien d’origine pour la plupart des systèmes géodésiques se trouve à proximité du méridien de Greenwich qui passe par l’observatoire de Greenwich, en Angleterre.

LIRE AUSSI :   Comment calculer la moyenne annuelle thermique?

Quelle est la longitude d’un méridien?

Chaque méridien part d’un pôle pour aboutir à l’autre. En géographie, un méridien est une demi- ellipse imaginaire tracée sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même méridien ont la même longitude. On parle également d’ arc de méridien entre deux points ayant une latitude différente.

Quelle est la définition du méridien de Greenwich?

La définition historique du méridien de Greenwich, arrêtée en 1783, était la position de la lunette méridienne de James Bradley, et les cartes de l’ Ordnance Survey utilisent cette référence pour la cartographie de la Grande-Bretagne.

Quelle est la distance entre deux méridiens?

Au niveau de l’ équateur terrestre, la distance entre deux méridiens est égale à 1/360 e partie de la longueur de l’équateur, soit approximativement 111,3 kilomètres. En s’éloignant de l’équateur, cet écart diminue.

Related Posts