Table des matières
Qui à inventer le piment?
Christophe Colomb
Il est par la suite utilisé comme médecine grâce à ses vertus bienfaisantes et plus tard intégré comme épice en cuisine pour donner du piquant au goût de certains plats. En 1492, lors de son voyage en Amérique, c’est l’Européen Christophe Colomb qui découvre pour la première fois le piment.
Quels sont les effets secondaires du piment?
Contre-indications et effets secondaires : Attention à la surconsommation de piment qui peut alors provoquer certains désagréments. Le piment est à proscrire en cas d’ulcères ou d’hémorroïdes déjà présents. En effet, il provoquera alors douleur et démangeaison.
Pourquoi le piment est utilisé en médecine traditionnelle?
Le piment est très utilisé en médecine traditionnelle. Les piments forts provoquent une forte salivation, participent à la digestion et sont laxatifs. La capsaïcine, principe actif, stimule les muqueuses de la bouche, de l’estomac et des intestins (mouvements péristaltiques).
Pourquoi le piment est devenu un ingrédient de base dans toutes les cuisines?
Le piment est devenu un ingrédient de base dans toutes les cuisines tropicales, pas uniquement pour ses saveurs. Agrémenter les plats de piment aurait un effet bactéricide qui permettrait de réduire fortement les infections à Helicobacter pylori.
Quelle est la production mondiale des piments?
Piment. Les piments sont aujourd’hui cultivés dans au moins 64 pays, l’Inde produisant à elle seule 38,7 \% de la production mondiale (3,4 millions de tonnes). Ils sont de plus en plus utilisés pour leurs aspects décoratifs et pour leurs propriétés médicinales .
Quelle est la force du piment?
Décoratif avec ses petits fruits colorés qui ressortent sur le feuillage vert, il se conserve longtemps dans la maison. La force du piment est calculée par l’échelle de Scoville qui renseigne sur la teneur en capsaïne qui est la molécule entraînant plus ou moins de piquant.