Table des matières
Qui a le droit de se marier au Québec?
Être « libre »! Les futurs époux doivent être libres de tout lien matrimonial, c’est-à-dire célibataire, divorcé ou veuf. Ils peuvent aussi se marier s’ils ont obtenu l’annulation d’un mariage précédent. Les conjoints unis civilement au moment du mariage n’ont pas besoin de rompre leur union civile.
Où se marier facilement à l’étranger?
Le choix de la destination ne se fait pas à l’improviste. Les pays où le mariage civil français est reconnu pour les ressortissants français sont à privilégier : les États-Unis, l’Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande…
Comment un couple peut immigrer au Canada?
Pour l’immigration canadienne, il existe deux statuts de couple : Les « conjoints de fait » : couple vivant sous le même toit depuis au moins 12 mois sans interruption, preuves à l’appui. Le degré d’engagement entre les deux personnes doit être important (compte bancaire joint, bail en commun, etc.).
Qui peut officier un mariage civil au Québec?
Dans le cas d’une cérémonie civile, seules les personnes autorisées par la loi et par le directeur de l’état civil du Québec peuvent célébrer un mariage au Québec, c’est-à-dire: toute autre personne qui en fait la demande au directeur de l’état civil, comme un ami, un proche ou un membre de la famille des futurs époux.
Est-il possible de se marier chez soi?
Si l’organisation d’un mariage à domicile demande une certaine rigueur ainsi qu’une grande imagination, sachez qu’il est tout à fait possible de se marier chez soi ! La première chose à laquelle on pense après une demande en mariage, c’est le lieu. Avec la date, qui en découle, c’est la réservation la plus importante.
Comment choisir de se marier à l’étranger au Québec?
On peut choisir de se marier à l’étranger tout en vivant au Québec, ou d’immigrer au Québec, tout en ayant déjà célébré son union dans son pays d’origine. Dans l’une ou l’autre de ses situations, il est légitime de se demander quelles sont les conséquences de ce mariage célébré à l’extérieur du Québec, en cas de séparation.
Comment se marier au Canada?
Au Canada, le mariage est possible entre deux personnes. Ainsi, les conjoints de même sexe peuvent se marier au Canada depuis le 20 juillet 2005. Les futurs époux doivent avoir au moins 16 ans au moment du mariage. Cependant, s’ils ont 16 ou 17 ans au moment du mariage, le tribunal doit autoriser le mariage.
Quel est l’âge de la majorité des mariages au Canada?
Pour les mariages contractés au Canada le 19 juin 2015 ou après cette date : un consentement parental doit être donné lorsque l’un des époux ou les deux époux ont entre 16 ans et l’âge de la majorité de la province ou du territoire où le mariage est contracté. L’âge de la majorité est de 19 ans aux endroits suivants : Yukon.
Est-ce que le mariage célébré à l’étranger valide au Québec?
1. Est-ce que le mariage célébré à l’étranger est valide au Québec? Le mariage célébré à l’étranger entre deux personnes, qui ont respecté les lois du lieu de célébration, est valide au Québec.