Qui a lutté pour le droit de vote des femmes?
Le 21 avril 1944, le général de Gaulle octroie par ordonnance dans le cadre du gouvernement provisoire d’Alger, le droit de vote aux femmes françaises. Un siècle s’est écoulé après l’instauration du suffrage universel masculin, en 1848.
Quand les Anglaises ont eu le droit de vote?
En 1918, les femmes britanniques obtinrent le droit de vote à partir de 30 ans (les hommes pouvaient, eux, voter dès l’âge de 21 ans). L’égalité fut établie dix ans plus tard, lorsque les femmes furent autorisées à voter dès 21 ans en 1928.
Quelles sont les conquêtes des droits des femmes durant le XX s 1918 en France?
Reconnaissance à la femme mariée de la libre disposition de son salaire. Manifestation à Paris pour le droit de vote des femmes. Création à Paris de l’Union française pour le suffrage des femmes (U.F.S.F.), filiale de l’A.I.S.F., par l’Anglaise Jeanne Schmahl.
Pourquoi l’accès au droit de vote aux États-Unis?
Pour les femmes et les minorités, l’accès au droit de vote aux États-Unis est le fruit d’un long combat, qui a débuté dès la révolution, mais fut sans cesse entravé. Aujourd’hui encore tout est fait pour empêcher des millions de Noirs, d’Amérindiens ou d’Hispaniques de se rendre aux urnes.
Est-ce que les Noirs peuvent voter?
En effet, selon la loi américaine, les Noirs peuvent voter, mais dans certains Etats du Sud des Etats-Unis, les autorités empêchent les Noirs d’exercer leur droit de vote. Cette inégalité de droit est un des exemples de la ségrégation qui organise la vie en société aux Etats-Unis depuis presque un siècle. Pourtant, l’esclavage a été aboli
Pourquoi pas voter pour les femmes mariées?
Parce qu’il était souvent admis que les femmes mariées n’avaient pas besoin de voter puisque leurs maris « votaient pour elles, » quelques membres du PSS ont estimé que le vote pour les célibataires et les veuves était une étape sur le long du chemin vers le suffrage pour toutes.
Quel mouvement a soutenu ces deux combats?
Le Mouvement des droits civiques a soutenu ces deux combats pour les droits des Noirs. Ces deux combats et bien d’autres. Le Mouvement des droits civiques est un grand mouvement non-violent qui lutte pour que les Noirs aient les mêmes droits que les Blancs aux Etats-Unis.