Qui a peint Napoleon Bonaparte?

Qui a peint Napoléon Bonaparte?

Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre de Napoléon Bonaparte alors Premier Consul, réalisé par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803….Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard.

Artiste Jacques-Louis David
Date 1801
Type Portrait équestre
Technique Peinture à l’huile sur toile
Dimensions (H × L) 260 × 221 cm

Qui est Bonaparte avant 1796?

Napoléon Bonaparte (1769-1821) a été un général français durant la Révolution, puis s’est proclamé Premier consul de 1800 à 1804, avant de devenir empereur des Français de 1804 à 1815, sous le nom de Napoléon Ier.

Quelle planche pour la vie politique et militaire de Napoléon?

Planche pour La vie politique et militaire de Napoléon par A. V. Arnault chez E. Babeuf (1822) Le général Bonaparte, premier consul, traverse les Alpes avec les armées de réserve le 13 mai 1800 pour porter secours à l’armée du maréchal Masséna qui subit le siège de Gênes opéré par les Autrichiens.

LIRE AUSSI :   Comment annuler son abonnement chez Free?

Quand sont retirées les œuvres napoléoniennes?

Sous la Restauration, les œuvres à sujets napoléoniens sont retirées des musées et palais. Le 23 février 1816, ordre est donné par le comte de Pradel, directeur général de la Maison du Roi, que le tableau encore accroché aux Invalides, soit remisé dans les réserves du Louvre.

Quels sont les portraits officiels de Napoléon?

David peint cinq versions de ce portrait, dont la première est commandée par le Roi d’Espagne Charles IV comme témoignage d’entente entre son royaume et la République française. Les trois versions suivantes sont commandées par le Premier Consul à des fins de propagande et sont les premiers portraits officiels de Napoléon.

Comment est passée la propagande consulaire à Napoléon?

En effet, grâce à une habile commande passée au peintre David, la propagande consulaire a laissé à la postérité la plus célèbre représentation de Napoléon, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, sorte d’icône des temps modernes dont l’original est conservé au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.

Related Posts