Qui a succede a Gandhi?

Qui a succédé à Gandhi?

À l’aboutissement du mouvement pour l’Indépendance en 1947, Jawaharlal Nehru devient le premier Premier ministre de l’Inde. Il le reste jusqu’à sa mort le 27 mai 1964. Le poste de Premier ministre est ensuite occupé par Gulzarilal Nanda par intérim puis, le 9 juin 1964 , Lal Bahadur Shastri est désigné par le Congrès.

Qui a été le Premier ministre de l’Inde?

Le premier Premier ministre, Jawaharlal Nehru, est celui qui a passé le plus de temps au pouvoir (près de 17 ans), depuis l’indépendance en 1947 jusqu’à sa mort en 1964. Sa fille Indira Gandhi, et son petit-fils, Rajiv Gandhi ont également été Premiers ministres.

Quelle est la présence d’Indira Gandhi dans le gouvernement de l’Inde?

La présence d’Indira Gandhi dans le gouvernement de son pays a deux facettes très distinctes l’une de l’autre. D’une part, elle a contribué très favorablement à la constitution de l’Inde en tant que pays indépendant. Mais aussi en tant que pays autosuffisant.

LIRE AUSSI :   Comment est un rouge queue?

Quels sont les débuts en politique de l’Inde?

Débuts en politique. Indépendance de l’Inde (1942–1949) De retour de leur voyage de noce, Indira et Feroze Gandhi prennent part au mouvement Quit India lancé par Nehru le 8 août 1942. La répression britannique est brutale : Nehru est arrêté et emprisonné dès le lendemain 9 août et Indira et Feroze un mois plus tard.

Qui est le Premier ministre de l’Inde?

Le Premier ministre de l’Inde Jawaharlal Nehru, père d’Indira Gandhi (1949). Elle est l’unique enfant de Jawaharlal Nehru et de son épouse Kamala.

Quelle est l’indépendance de l’Inde?

Indépendance de l’Inde (1942–1949) [ modifier | modifier le code] La fin du conflit mondial marque le début du processus d’indépendance de l’Inde. Nehru s’installe à Delhi, d’abord en tant que vice-président du conseil exécutif il devient Premier ministre le 15 août 1947, jour de l’indépendance de l’Inde.

Related Posts