Qui beneficie du don de sang?

Qui bénéficie du don de sang?

Au même titre que la leucémie, les dons de sang servent également à traiter les patients atteints de lymphomes, de myélomes et de myélodysplasie. Ces maladies du sang affectent elles aussi la production des cellules sanguines dans la moelle osseuse.

Comment déterminer le groupe sanguin de quelqu’un?

Qui délivre la carte de groupe sanguin? La carte de groupe sanguin est délivrée à la suite de deux prélèvements sanguins effectués dans un laboratoire d’analyses médicales. Toute personne qui souhaite le connaître peut donc s’y rendre à condition de posséder une ordonnance du médecin.

Quel est le contrôle du taux d’hémoglobine chez les donneurs?

Depuis le 15 mai 2008, chaque don de sang sera précédé d’un contrôle du taux d’hémoglobine. Ce test permet d’améliorer la qualité des produits sanguins prélevés mais aussi de dépister l’anémie chez les donneurs. Certes, cette nouvelle mesure protège les donneurs et les transfusés, mais risque de s’accompagner d’une pénurie des dons….

LIRE AUSSI :   Quelle est la orthographe de vôtre?

Quel est le taux minimal d’hémoglobine pour le don de sang?

Ainsi, depuis le 15 mai 2008, tous les nouveaux candidats au don de sang (ou donneurs n’ayant pas fait de don de sang depuis 2 ans) devront avoir un taux minimal d’hémoglobine obligatoire pour pouvoir donner leur sang (le seuil minimal est fixé à 12 g/dl pour les femmes et à 13 g/dl pour les hommes).

Que faire si le taux d’hémoglobine est trop bas?

Si le taux d’hémoglobine est trop bas, un test complémentaire (un hémogramme) est proposé et le don de sang est ajourné. Le candidat est incité à consulter son médecin pour trouver la cause de son anémie et entreprendre le traitement adéquat. Une date est envisagée pour réaliser un nouveau contrôle ou reprendre les dons.

Est-ce que l’hémoglobine est dangereuse?

Si ce dernier a un taux d’hémoglobine au-dessus de 8g/dL, l’anémie du patient n’est pas dangereuse et le traitement pour la corriger est proposé. « En cas d’anémie, on ne peut se contenter de prescrire du fer au patient, explique le Dr. Mascret.

Related Posts