Qui censure les medias?

Qui censure les médias?

La censure en France a pris et peut prendre des formes diverses. Peuvent être distinguées d’une part la censure frappant les écrits, et donc liée à l’imprimerie, d’autre part la censure frappant toute autre forme de média (radio, télévision, internet, chansons, peintures, et toute autre forme artistique).

Est-ce que la censure?

La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d’expression de chacun. Elle passe par l’examen du détenteur d’un pouvoir (étatique ou religieux par exemple) sur des publications, des pièces de théâtre, des films ou diverses œuvres d’art, avant d’en permettre la production et la diffusion au public.

Pourquoi la censure des réseaux sociaux?

Pour le président Trump, il s’agit d’une censure injuste et politiquement biaisée. La guerre de Trump contre la “censure des réseaux sociaux” montre la complexité de la modération de l’information de manière privée et opaque . La régulation du contenu publié sur les réseaux sociaux est pour l’instant une sorte de “far west” chaotique.

LIRE AUSSI :   Pourquoi la phenylcetonurie est hereditaire?

Comment a été rétablie la censure en France?

La censure n’a jamais été officiellement rétablie en France comme dans les époques passées, sauf en temps de guerre, notamment lors des deux guerres mondiales, avec le retour des espaces blancs dans les pages.

Comment a été pratiquée la censure des correspondances?

La censure des correspondances a été pratiquée dans toute l’Europe, à partir de l’ouverture des postes royales aux particuliers, malgré la reconnaissance officielle du secret des lettres, et ce par tous les régimes, jusqu’à la fin du règne de Napoléon III (cf. Cabinet noir).

Quelle est la première loi sur la censure?

En Chine, la première loi sur la censure fut instaurée en l’an 300. Le plus célèbre cas de censure antique est celui de Socrate, condamné à boire la ciguë pour avoir « incité les jeunes à la débauche ».

Related Posts