Qui decerne le prix Nobel de physique?

Qui décerné le prix Nobel de physique?

Académie royale des sciences de Suède
Il distingue des figures scientifiques éminentes ayant rendu de grands services à l’humanité par une œuvre et des travaux considérés comme une exceptionnelle contribution en physique. Le prix est décerné chaque année en octobre par les membres de l’Académie royale des sciences de Suède.

Quels sont les différents prix Nobel?

Modalités

  • physique, décerné par l’Académie royale des sciences de Suède ;
  • chimie, décerné par l’Académie royale des sciences de Suède ;
  • physiologie ou médecine, décerné par l’Institut Karolinska ;
  • littérature, décerné par l’Académie suédoise ;
  • paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting).

Comment avoir le prix Nobel de physique?

Le comité Nobel de chaque prix demande aux membres d’académies scientifiques, à des professeurs d’université, à des précédents lauréats ou encore à des parlementaires du monde entier de proposer des candidats. Il est impossible de présenter sa propre candidature à un prix Nobel.

LIRE AUSSI :   Quelle est la distance entre une enceinte wifi et une enceinte sans fil?

Comment est attribué le prix Nobel?

Le prix est attribué par l’assemblée Nobel, composée de cinquante professeurs de l’ Institut Karolinska, à partir d’une liste de nominations proposées par le comité Nobel. Ce comité se compose de cinq membres élus pour trois ans par l’Assemblée Nobel.

Quels sont les premiers prix Nobel de médecine?

Les premiers prix Nobel de médecine (1901-1914) couronnent seize lauréats : quatre Allemands, trois Français, deux Russes, et un seul pour sept pays. Les cliniciens et les scientifiques (physiologistes) sont d’abord à peu près à part égale, la part des cliniciens ne faisant que diminuer par la suite au cours du XXe siècle.

Quelle est la récompense de la Fondation Nobel?

La récompense ne peut être conjointement attribuée à plus de trois personnes. Après la révélation du nom du ou des lauréats début octobre, la médaille et le diplôme de la fondation Nobel lui sont officiellement remis par le roi de Suède, le 10 décembre suivant, jour anniversaire de la mort du fondateur du prix.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les Francais ne se marient pas?

Quel est le prix d’Alfred Nobel?

Selon le testament d’Alfred Nobel, le prix doit récompenser « la découverte ou l’amélioration la plus importante en physique ».

Related Posts