Table des matières
Qui devient Président si il meurt?
Le président du Sénat assure l’intérim en cas de vacance de la présidence de la République (mais sans le droit de recourir au référendum, de dissoudre l’Assemblée nationale ou de demander une révision de la Constitution).
Comment le Président de la République Peut-il consulter les citoyens?
Dès le vote du texte, le Président de la République peut soit le soumettre à référendum, soit le soumettre au Parlement réuni en Congrès qui statue à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés (si le texte est d’origine parlementaire, seul le recours au référendum est possible).
Est-ce que le vice-président est président de la présidence?
« The Vice President of the United States shall be President of the Senate, but shall have no vote, unless they be equally divided. » Ce texte apparait répondre à la question hypothétique si la « charge » (the office) ou simplement les « pouvoirs » de la présidence sont délégués au vice-président lors de la succession.
Est-ce que le président de la République puisse être destitué?
Toutefois, la Constitution prévoit que durant l’exercice de son mandat, le Président de la République puisse être destitué. Actuellement cette destitution ne peut avoir lieu qu’en cas de manquement à des devoirs manifestement incompatible avec l’exercice du mandat du Président de la République.
Quel est le cas du décès d’un président de la République?
Le cas du décès d’un président de la République ne s’est présenté qu’une seule fois sous la Vème République. Georges Pompidou est mort durant l’exercice de ses fonctions, peu de temps avant la fin de son mandat. De même, un président de la République n’a démissionné qu’une seule fois, il s’agit de Charles de Gaulle.
Comment seraient exercées les fonctions de président de la République?
Ainsi, les fonctions de Président de la République seraient provisoirement exercées par le Président du Sénat ou, si celui-ci est empêché, par le Gouvernement.