Qui dirige la zone libre en 1940?

Qui dirige la zone libre en 1940?

maréchal Pétain
La zone libre est, comme l’ensemble du territoire et l’Empire, sous l’autorité du gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain, qui porte le titre de chef de l’État français.

Qui dirige la zone libre?

On parle de zone libre pour la zone au sud de la France qui n’est pas occupée par les Allemands, mais elle n’est pas vraiment libre. Le maréchal Pétain, qui dirige cette zone, doit rendre des comptes à l’occupant et doit mener la même politique que dans la zone occupée au nord du pays.

Qui dirige la zone occupée?

LIRE AUSSI :   Est-ce que le Wi-Fi ne sert qu’a surfer?

Cette ligne de séparation du territoire prend effet le 25 juin 1940. Elle prendra par la suite le nom de ligne de démarcation. L’ensemble du territoire et l’Empire sont sous l’autorité du régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain.

Comment les Allemands ont franchi la ligne Maginot?

La ligne Maginot est constituée en cet endroit d’une série de petites casemates et de grandes étendues d’eau artificielles créées pour former une ligne de défense. Le 14 juin 1940, après un bombardement d’artillerie et d’aviation, les Allemands se lancent à l’assaut de la ligne fortifiée.

Quel était le but de la ligne de démarcation?

Le but de la ligne de démarcation, selon un officier allemand, était de rendre docile le Gouvernement français : les trois quarts du blé et du charbon français sont produits en zone occupée, ainsi que presque tout l’acier, le textile, le sucre ; la zone libre était ainsi très dépendante de l’Allemagne.

LIRE AUSSI :   Comment ne pas entendre son micro?

Comment est supprimée la ligne de démarcation?

Elles restreignent ainsi fortement le passage d’une zone à l’autre avec l’obligation de posséder un laissez-passer. La ligne de démarcation est supprimée le 1er mars 1943, trois mois après l’ invasion de la zone sud par les troupes allemandes.

Quelle est la ligne de démarcation de la Charente?

Charente [ modifier | modifier le code] La ligne de démarcation traversait le département sur une direction presque plein sud, sur 85 km, traversant 20 communes et laissant un petit tiers est de la Charente en zone libre. Elle débutait sur la commune de Pleuville, passait à l’est de Champagne-Mouton (village en zone occupée),…

Quelle est la ligne de démarcation à Ain?

Ain [ modifier | modifier le code] La ligne de démarcation débutait à la frontière suisse, au sud-ouest de Genève, suivant le cours du Rhône à son entrée en France en direction nord-ouest, puis elle remontait au nord, passant par Bellegarde-sur-Valserine, puis nord-est en suivant la Valserine.

Related Posts