Qui doit procéder à la recherche de fuite?
La recherche de fuite doit en général être prise en charge par l’assurance de l’occupant du logement concerné (locataire ou propriétaire). En cas de défaut d’assurance du locataire et du copropriétaire non occupant, c’est l’assurance de la copropriété qui prend en charge la recherche de fuite.
Comment s’effectue une recherche de fuite?
Si vous suspectez une fuite dans une installation d’eau apparente, il vous suffit de passer du papier absorbant sur la canalisation d’eau. Pour savoir s’il y a une fuite dans votre cuvette, posez du papier absorbant sur la partie que vous suspectez : si le papier absorbe de l’eau, c’est que vous avez une fuite.
Qui est assureur gestionnaire Irsi?
Dans le cadre de la convention IRSI, on entend par “assureur gestionnaire du sinistre” l’assureur de l’occupant de l’habitation où s’est déclaré l’incendie ou dans lequel un dégât des eaux est constaté, quel que soit son statut (locataire, occupant à titre gratuit, propriétaire).
Quelles sont les conditions d’application de la convention Irsi?
Pour qu’un sinistre soit éligible à l’indemnisation, il faut qu’il remplisse ces différents critères :
- Le sinistre est un dégât des eaux ou un incendie;
- Les dommages sont inférieurs ou égaux à 5 000€ HT ;
- Il implique au moins deux sociétés adhérentes à la convention ;
- L’origine du sinistre provient d’un immeuble voisin.
Quel est le coût de la réparation du dégât des eaux?
En revanche, le coût de réparation de la cause du dégât des eaux est exclu. La convention IRSI précise que c’est « l’assureur personnel » de la personne qui a pris l’initiative de la recherche qui doit les prendre en charge s’ils sont inférieurs à 5 000 €.
Quel changement est intervenu dans la prise en charge des dégâts des eaux?
Un changement est intervenu dans la prise en charge des dégâts des eaux constatés depuis le 1 er juin 2018, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle Convention d’indemnisation et de recours des sinistres immeuble (IRSI). Il concerne les frais de recherche de fuite.
Comment documenter une déclaration de dégâts de eaux?
Pour que cette déclaration soit la plus claire possible, et pour avoir le maximum d’éléments, il est fortement recommandé de documenter au mieux la situation (à l’aide de photos par exemple). Un constat amiable « dégâts de eaux » est indispensable, que des tiers soient ou non en cause.
Comment remplir un constat amiable de dégâts des eaux?
Si vous avez rempli un constat à l’amiable dégât des eaux avec les autres personnes concernées par le sinistre, il faut le joindre à la déclaration de sinistre. Le constat amiable « dégâts des eaux » est un document qui permet de consigner les éléments du sinistre nécessaires au traitement de la demande d’indemnisation.