Qui élabore le Manuel de procédure?
Par ailleurs la responsabilité de la mise à jour du manuel des procédures incombe au Directeur Général. 8 HENRY Alain & DAVERAT Ignace (2001), Rédiger les procédures de l’entreprise : guide pratique.
Comment mettre en place un manuel de procédures?
Rédaction de manuel de procédures
- Fournir un cadre formel d’exécution des opérations à caractère administratif et financier conforme aux lois et normes applicables aux différentes entités.
- Définir clairement les tâches et les responsabilités des différentes fonctions qui sont impliquées.
- Rendre plus productif le personnel.
Quelle est la fonction du manuel de procédure?
Le manuel de procédure est un outil du contrôle interne, la fonction principale du contrôle interne est de mettre en place des dispositions afin de maîtriser les différents risques de l’entreprise d’où le manuel de procédure. 1- Définition des concepts 1.1.
Quelle est la méthodologie suivie pour le manuel des procédures?
La méthodologie suivie pour l’élaboration du manuel des procédures consiste dans : l’observation de la circulation des flux d’information au sein du service tout en mettant l’accent sur la manière de saisie de l’information la description des éléments relatifs au traitement des informations de base, ainsi que les modalités du contrôle des
Quels sont les objectifs du manuel de procédures?
Les objectifs généraux du manuel de procédures restent dans le cadre de ceux du contrôle interne, entre autre assurer la pérennité de l’entreprise. – Favoriser l’harmonisation des modes d’exécution des tâches en les formalisant.
Quel est le cadre juridique du manuel des procédures?
Cadre juridique du manuel des procédures L’établissement d’un manuel de procédures est présenté comme une nécessité de gestion pour les entreprises et les associations. Il est devenu une obligation depuis le 1er janvier 1998 avec l’entrée en vigueur du Système comptable OHADA.