Table des matières
Qui est le baron de Thunder-ten-tronckh?
Le baron Thunder-ten-tronckh, un gentilhomme campagnard westphalien. L’allitération en [t] ridiculise ce personnage. La baronne Thunder-ten-tronckh, sa femme, très considérée pour les « trois cent cinquante livres » (environ 170 kg) qu’elle pèse. Le fils du baron Thunder-ten-tronckh, jésuite entiché de sa noblesse.
Pourquoi Thunder-ten-tronckh?
Satire de la lourdeur allemande, également, l’emphase du nom Thunder-ten-tronckh, l’embonpoint de la baronne (150 kg) et de sa fille (« grasse »). Ici, l’Allemagne se réduit à deux ou trois clichés, épaisseur des corps, philosophie épaisse, d’ailleurs toujours valable de nos temps car les préjugés ont la peau dure…
Qui paye la rançon de Pangloss et du baron?
On fit venir un juif, à qui Candide vendit pour cinquante mille sequins un diamant de la valeur de cent mille, et qui lui jura par Abraham qu’il n’en pouvait donner davantage. Il paya incontinent la rançon du baron et de Pangloss.
Qui a dit tout va bien dans le meilleur des mondes?
Dans Candide, Voltaire fait du personnage de Pangloss le porte-parole très caricatural de la philosophie de Leibniz., réduite ici à une seule formule: «Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles.» À cela, l’écrivain oppose les horreurs du temps et l’omniprésence du mal dans…
Pourquoi Candide ne Mérite-t-il pas Cunégonde?
L’air dont il fit cette question alarma Candide : il n’osa pas dire qu’elle était sa femme, parce qu’en effet elle ne l’était point ; il n’osait pas dire que c’était sa soeur, parce qu’elle ne l’était pas non plus ; et quoique ce mensonge officieux eût été autrefois très à la mode chez les anciens, et qu’il pût être …
Pourquoi et comment Candide Fut-il chasse du château du baron?
Dans le château de Thunder-ten-tronckh, Pangloss, le maître de Candide, lui enseigne que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Candide le croit, mais se fait chasser du château pour un baiser donné à sa cousine Cunégonde.
Quel est le registre de l’incipit de Candide?
L’incipit de Candide se présente de prime abord comme un incipit de conte. Mais Voltaire use de l’ironie pour s’éloigner du schéma traditionnel du conte et dresser une critique de la noblesse et de la philosophie optimiste.