Table des matières
Qui est le père fondateur de la robotique?
En tant que père fondateur de la robotique, il est décrit comme le « Léonard de Vinci de l’Orient », un surnom inapproprié à bien des égards : il serait plus juste de décrire Léonard de Vinci comme l’« Al-Jazari de l’Occident ». Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.
Quel est le nom de ces robots humanoïdes?
Sony développe de petits robots humanoïdes nommés SDR pour Sony Dream Robot, tel que SDR-3X. Ils seront renommés QRIO en 2003. Développé en 2005-2006, Nao est un petit robot humanoïde de la société française Aldebaran Robotics. Il est autonome, programmable et forme une plateforme pédagogique idéale pour la recherche et l’enseignement.
Quelle est la icône de la robotique?
Robby the Robot est une icône de la science-fiction célèbre dans les années 1960 depuis sa première apparition dans le film, The Forbidden Planet. Ce robot de 7 pieds suit également les trois lois de la robotique comme souligné dans la version 1950 de I, Robot par Isaac Asimov.
Est-ce que les robots sont devenus des super-héros?
Au fur et à mesure que notre société et notre technologie progressent, la créativité et la portée de la tradition robotique font de plus en plus appel aux robots comme étant plus que de simples serviteurs mécaniques, mais même comme des super-héros.
Comment sont développés les robots humanoïdes?
Beaucoup d’autres ont été développés depuis, comme les quadrupèdes Spot et Spotmini (en vidéo) de Boston Dynamics (société rachetée par Google en 2013). Le premier robot humanoïde est probablement du à Léonard De Vinci, qui présenta en 1495 un chevalier en armure capable de s’asseoir, relever sa visière et bouger ses bras.
Quels sont les robots humains de l’université de Waseda?
WABOT-1 de l’université de Waseda (1973) est l’un des premiers robots humains capables de se déplacer (de façon rudimentaire). Suivirent WHL-11 de Hitachi (1985), les premiers robots de Honda E0 à E6 (1986-1993) et P1 à P3 capable de marcher comme un humain et de monter des escaliers (1992-1997).
Pourquoi l’idée d’introduire des robots dans la formation?
L’idée d’introduire des robots, des objets connectés ou de l’Intelligence Artificielle dans le monde de la formation passait encore récemment pour de la science-fiction. Aujourd’hui, c’est une réalité qui ouvre des perspectives infinies pour l’apprentissage mais qui suscite bien des questionnements.