Qui est le premier secretaire general des Nations unies?

Qui est le premier secrétaire général des Nations unies?

Trygve Halvdan Lie (Norvège) a été le premier Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et a occupé ces fonctions du 1er février 1946 au 10 novembre 1952. Fils de charpentier, M. Trygve Lie est né à Oslo, le 16 juillet 1896.

Qui est en 2011 le secrétaire général de l’ONU?

António Guterres Le secrétaire général des Nations unies est le plus haut fonctionnaire de l’ONU.

Quel est le rôle du secrétaire général des Nations unies?

La Charte définit le/la Secrétaire général/e comme étant le/la plus haut/e fonctionnaire de l’Organisation, en charge de remplir toutes les autres fonctions dont il/elle serait chargé/e par le Conseil de sécurité, l’Assemblée générale, le Conseil économique et social et les autres organes de l’ONU.

LIRE AUSSI :   Comment activer une carte de paiement?

Comment le secrétaire général Est-il élu?

Le secrétaire général est le plus haut fonctionnaire de l’Organisation, qu’il représente pleinement. Il est élu par l’Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité, qui doit se prononcer à la majorité comprenant obligatoirement les cinq membres permanents.

Qui est le secrétaire général du ministère?

En plus de sa responsabilité à l’égard du fonctionnement du Ministère, le secrétaire général est le premier fonctionnaire de l’État et, à ce titre, il est le supérieur hiérarchique de tous les sous-ministres du gouvernement. Il est assisté des unités administratives.

Qui est le secrétaire général du Conseil exécutif?

Le ministère du Conseil exécutif est dirigé par le secrétaire général et greffier du Conseil exécutif. En plus de sa responsabilité à l’égard du fonctionnement du Ministère, le secrétaire général est le premier fonctionnaire de l’État et, à ce titre, il est le supérieur hiérarchique de tous les sous-ministres du gouvernement.

Quelle est la désignation du secrétaire général?

Le mode de désignation se fait généralement par consensus. Son mandat peut être renouvelé sans limite . Le secrétaire général dirige l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dont il est le représentant légal.

LIRE AUSSI :   Quel taux de HCG a 3 semaines?

Quel est le secrétariat général du gouvernement?

Le secrétariat général du Gouvernement ( SGG) est un service rattaché au Premier ministre français. Il est chargé de coordonner le travail du Gouvernement d’un point de vue administratif et n’a pas de prérogatives politiques. Le secrétaire général du Gouvernement est un haut fonctionnaire ;

Quel sont les Secrétaire de l’ONU?

Le secrétaire général des Nations unies est le plus haut fonctionnaire de l’ONU….

Secrétaire général des Nations unies
Emblème des Nations unies.
Titulaire actuel António Guterres depuis le 1er janvier 2017
Création Charte des Nations unies ( 26 juin 1945 )
Durée du mandat 5 ans, renouvelable.

Quel est le nom de l’ancien secrétaire général de l’ONU?

Ban Ki-moon (Corée), qui occupa le poste de janvier 2007 à décembre 2016; Kofi Annan (Ghana), qui a occupé le poste de janvier 1997 à décembre 2006; Boutros Boutros-Ghali (Égypte), qui a occupé le poste de janvier 1992 à décembre 1996; Javier Pèrez de Cuèllar (Pérou), qui a servi de janvier 1982 à décembre 1991; Kurt …

LIRE AUSSI :   Quelle est la notion de personne a charge?

Quelle est le rôle d’un secrétaire général?

Le Secrétaire général fait partie du Bureau de l’association. Il est mandaté pour assurer le bon fonctionnement administratif, mais il participe aussi à toutes les décisions politiques. Par son rôle, le Secrétaire est amené à travailler en collaboration étroite avec le Président et le Trésorier.

Quelle est la nature de secrétaire?

1. Employé chargé de rédiger le courrier de quelqu’un, de classer ses documents, de préparer ses dossiers, etc. 2. Personne qui met par écrit les délibérations d’une assemblée, qui est chargée de son organisation, de son fonctionnement : Secrétaire de séance.

Quelle est la nationalité du secrétaire général?

Le secrétaire général doit être le plus indépendant possible, c’est pourquoi la pratique veut que la nationalité des différents secrétaires généraux ne soit jamais celle d’un État membre permanent au Conseil de sécurité . Il dirige le Secrétariat des Nations unies.

Quel est le secrétaire général des Nations unies?

Le secrétaire général des Nations unies est le plus haut fonctionnaire de l’ONU. Il est membre du Secrétariat des Nations unies.

Qui est le secrétaire de sécurité de l’ONU?

Nommé par l’ Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité, il est membre du Secrétariat des Nations unies. En règle générale, il parle couramment anglais et français, les deux langues officielles de travail de l’ONU. L’actuel titulaire du poste est le Portugais António Guterres depuis le 1 er janvier 2017.

Related Posts