Table des matières
Qui est moralisateur?
(Personne) qui se plaît ou se complaît à prêcher la morale, à moraliser. Le mot moraliste signifiait jadis: observateur et peintre des moeurs. Il a, sans perdre un tel sens, pris petit à petit, celui de moralisateur.
Comment Molière Fait-il œuvre de moraliste?
Molière utilise ces caractères avec une visée moraliste : ses pièces mettent en scène les multiples visages de la déraison face à l’unique caractère de la raison, celui de l’« honnête homme », qui est représenté tantôt par le personnage du « raisonneur », tantôt par tel bourgeois ou telle servante au bon sens populaire …
Pourquoi la bruyère est un moraliste?
La Bruyère s’inscrit dans la lignée des moraliste, tout comme Jean de La Fontaine ou François de La Rochefoucauld car si son écriture vise à plaire, elle vise avant tout à instruire son lecteur, à lui délivrer une morale.
Quelle est la doctrine classique?
Il se définit par certains critères : le naturel, le vraisemblable, le respect des règles et de la bienséance, le culte de la raison ; il s’oppose ainsi à l’artifice, au bizarre, à l’excès, au merveilleux…
Qui fait la morale?
(Celui) qui se plaît à moraliser, à donner des leçons de morale. Synon. moralisateur. C’est un grand moraliseur, un moraliseur éternel (Ac.).
Quels sont les synonymes de moraliste?
Synonymes de moraliste. Personne qui, dans ses œuvres, ses discours, a tendance à donner… Synonymes : moralisateur – prêcheur (familier) – sermonneur (familier)
Quel est le point commun avec les moralistes classiques?
Tout individu qui écrit au sujet des mœurs et de l’homme sans pour autant adopter la forme du traité philosophique, sans souci de système ni de démonstration. Le point commun avec les moralistes classiques réside dans l’utilisation d’une forme brève, maxime, fragment ou aphorisme.
Quels sont les écrivains de la littérature moraliste?
On compte de nombreux écrivains apparemment très proches de cette littérature moraliste, amateurs ou de profession, et de valeur inégale : Nicolas Coeffeteau, Marin Cureau de La Chambre, Jean-François Senault ou M lle de Scudéry, de même que les traductions de moralistes étrangers, tels Pétrarque, plus ancien, ou l’Espagnol Baltasar Gracián.
Qu’est-ce que le Petit Journal donne des leçons de morale?
A. − (Personne) qui donne des leçons de morale, prêche pour un idéal moral. Anton. démoralisateur.Bloy (…) qu’ils [les jeunes gens du Petit Journal] représentent comme le grand littérateur, le grand moralisateur, le grand chrétien, le divin surnaturaliste (Goncourt, Journal,1890, p.1256): 1. On gagne quelquefois à être courageux.