Qui est responsable du port des equipements de protection individuelle EPI?

Qui est responsable du port des équipements de protection individuelle EPI?

Port des EPI : La responsabilité de l’employeur L’employeur est bien entendu le premier responsable de la sécurité des salariés. Par « employeur » nous entendons « l’entreprise » qui englobe l’employeur lui-même, le responsable de la sécurité, les services QSE, QHSE, etc.

Quelles sont les sanctions si le salarié refuse de porter des EPI?

Le non-respect des consignes de sécurité est une faute passible d’une sanction disciplinaire, allant de l’avertissement au licenciement, voire même la faute grave rendant impossible le maintien du salarié dans l’entreprise.

Qui a la responsabilité de la vérification du bon état des équipements de protection individuelle EPI avant et après utilisation?

Les équipements de protection individuelle (EPI) D’après les principes généraux de prévention tirés des articles L. 4121-1 à L. 4121-5 du Code du travail, l’employeur a une obligation de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité de ses salariés.

LIRE AUSSI :   Pourquoi le Son de mon telephone se baisse tout seul?

Quand porter les EPI?

L’équipement de protection individuelle (EPI) doit être utilisé en dernier recours, lorsque le danger ne peut pas être éliminé ou réduit par d’autres moyens. Des moyens sont identifiés dans le programme de prévention fait par l’entreprise.

Quels sont les EPI obligatoires?

Les équipements de protection individuelle vont du casque aux chaussures de sécurité, en passant par les lunettes, les masques de protection respiratoire, les bouchons d’oreille, les gants, les vêtements de protection, les harnais, etc.

Quelles sont les principales obligations de l’employé Vis-à-vis des EPI?

Les obligations du salarié : Porter les EPI qui sont mis à sa disposition et respecter leur utilisation. Prendre soin de sa sécurité et de sa santé en fonction de ses possibilités et de sa formation ainsi que celles des personnes concernées par ses actes. S’assurer du bon état de son équipement avant chaque usage.

Quels EPI sont soumis à vérification périodique?

4313-56), ex. : EPI antichute, gilets de sauve- tage, appareils respiratoires à ventilation assistée et appareils de protection respiratoire autonomes, EPI destinés à protéger du risque électrique lors de travaux au voisinage ou sous tension, équipements de plongée, protecteurs auditifs, etc.

Related Posts