Table des matières
Qui étudie les tsunamis?
On sait que les tsunamis provoquent beaucoup de dégâts. Pour repérer les tsunamis, et les étudier, il faut mesurer le niveau de la mer. Pour cela, on peut utiliser des marégraphes.
Quelles sont les conséquences de la catastrophe naturelle?
Dans la plupart des cas, les catastrophes naturelles provoquent des dégâts massifs et des pertes en vies humaines. Les conséquences pour les populations sont dévastatrices. Les inondations ou les tremblements de terre détruisent les champs et le bétail, les sources d’eau, les maisons et parfois des villages entiers.
Où se forment les tsunamis?
Les tsunamis sont particulièrement fréquents le long des côtes de l’océan pacifique, où se produisent en moyenne par année deux tsunamis destructeurs. Dans de rares cas, des tsunamis peuvent aussi se former sur les lacs, sans toutefois atteindre une puissance identique à celle observée en mer.
Quelle est la garantie de la catastrophe naturelle?
Les préjudices occasionnés par les mouvements de terrain sont couverts au titre de la garantie catastrophes naturelles des contrats d’assurance dommages aux biens. Le processus d’indemnisation peut être engagé si un arrêté interministériel de déclaration de l’état de catastrophe naturelle est paru au Journal officiel pour la commune concernée.
Quels sont les mouvements de terrain?
Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol, d’origine naturelle ou anthropique. Les volumes en jeux peuvent aller de quelques mètres cubes à plusieurs millions de mètres cubes.
Quel est le déclenchement d’un mouvement de terrain?
Le déclenchement d’un mouvement de terrain, qui peut avoir des conséquences catastrophiques, est en général précédé d’une période d’accélération des déplacements, détectable sur les mesures.
Comment sont causés les tremblements de terre?
Les tremblements de terre sont causés par des secousses soudaines dans les plaques tectoniques. La croûte terrestre est divisée en morceaux qui reposent sur une couche semi-fondue appelée le manteau. Un chauffage irrégulier dans le manteau provoque des courants de convection qui provoquent le déplacement des plaques tectoniques.