Qui fabrique le vrai savon de Marseille?

Qui fabrique le vrai savon de Marseille?

«Le vrai savon est fabriqué par le Fer à Cheval et Le Sérail», souligne le spécialiste, les deux grandes usines de la cité Phocéenne, fondées respectivement en 1856 et à la fin des années 1940. On peut égaement citer La Savonnerie du Midi, à Marseille, ainsi que la Savonnerie Marius Fabre, à Salon-de-Provence.

Comment est fabriqué le savon de Marseille?

Un authentique savon de Marseille doit être composé d’huiles exclusivement végétales et non de graisses animales. L’authentique savon de Marseille est également composé d’uniquement 4 types d’ingrédients : des huiles végétales, de l’eau, de sel marin et de soude qui est à l’origine de la saponification.

LIRE AUSSI :   Comment reinitialiser un iPad verrouille sans mot de passe?

Où se trouve la fabrique du savon de Marseille?

Alliant modernité et savoir-faire, notre boutique d’usine est située à l’intérieur même de notre savonnerie Fer à Cheval au 66 chemin de Sainte Marthe – 13014 Marseille.

Comment trouver un bon savon?

Au moins 72\% d’huile végétale Les authentiques savons portent la mention 72\% estampillée sur une de leurs faces. Traditionnellement, le savon de Marseille était fait à base d’huile d’olive. Parfois, les artisans traditionnels utilisent également de l’huile de coprah ou de palme.

Pourquoi un savon dit de Marseille n’est pas forcément fabriqué avec de l’huile d’olive?

L’appellation de « savon de Marseille » n’est pas une appellation d’origine contrôlée, elle correspond seulement à un procédé de fabrication codifié garantissant une teneur minimale d’acides gras. D’autres matières grasses que l’huile d’olive peuvent être utilisées dans ce procédé, y compris du suif, d’origine animale.

Quelle est la réaction artisanale de la fabrication de savon?

LIRE AUSSI :   Est-ce que votre CD est au-dessus du CD coince?

Pendant des siècles la fabrication est restée artisanale, avec les matières premières régionales aussi bien pour le corps gras que pour les cendres. En 1823, le chimiste français Eugène Chevreul comprend la réaction qui se passe quand on chauffe ensemble la graisse et la base pour former le savon. Cette réaction est appelée saponification.

Comment fabriquer un savon emblématique?

En suivant la recette certifiée par l’Édit de Colbert en 1688 et confortée par le décret de Napoléon Bonaparte de 1812, nous fabriquons en 5 étapes : l’empâtage, le relargage, la cuisson, le lavage et la liquidation. 5 étapes qui font la renommée d’un savon emblématique.

Comment procéder à la transformation de savon en savon?

Cette opération caractérise la saponification et permet la complète transformation en savon des corps gras mis en œuvre. C’est un affinage de la pâte de savon effectué par une lessive de lavage permettant d’entraîner le glycérol, les impuretés (issues des huiles brutes), l’excès de soude et les acides gras non saponifiés.

LIRE AUSSI :   Quand prend effet une donation-partage?

Quelle est la fiche technique sur le savon?

Fiche technique sur le savon : Fabrication du savon . 4 . Indice d’iode : c’est un autre indicateur de la dureté d’un morceau de savon. Plus l’indice d’iode est élevé, plus le savon sera dur. INS: L’indice d’iode et de saponification, ou INS, décrit les qualités physiques du savon.

Related Posts