Qui fait la musicothérapie?
Le musicothérapeute est un professionnel qui exerce une pratique soignante fondée sur l’utilisation thérapeutique de la musique, du son. Il souhaite ainsi favoriser l’expression, le mieux-être des personnes avec lesquelles il travaille.
Qui est Suzana Kubik?
Mon parcours professionnel se nourrit depuis toujours de mes deux plus grandes passions : la musique et le verbe. Je suis autrice de la série des podcasts La petite musique du cerveau pour la Sacem Université, mis en ligne en octobre 2020. …
Que signifie la musicothérapie?
La musicothérapie est l’utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin. C’est une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, le musical. La musique est le médiateur dans la relation soignant/soigné. La musicothérapie s’inscrit dans le champ des thérapies de soutien, d’aide au patient atteint de pathologie.
Quel est le médiateur de la musicothérapie?
La musique est le médiateur dans la relation soignant/soigné. La musicothérapie s’inscrit dans le champ des thérapies de soutien, d’aide au patient atteint de pathologie. Trois dimensions de la musicothérapie sont décrites : la musicothérapie active, réceptive et la détente psychomusicale.
Quel est le champ d’application de la musicothérapie?
Quand elle est considérée comme active, le sujet crée lui-même une œuvre, il peut par exemple jouer un morceau de musique ou chanter. Les champs d’applications à la musicothérapie sont aussi très nombreux. Cela va de la simple détente musculaire et psychologique jusqu’à un support médical.
Quel est le but de la musicothérapie active?
Le but de la musicothérapie active est « de développer les capacités d’expression du sujet, en particulier sur les plans sensoriel et corporel ». (E. Lecourt) Souvent, la musicothérapie réunit des méthodes réceptives et actives dans une même séance, ainsi que d’autres pôles artistiques tels que la peinture ou la danse.