Table des matières
Qui fait parti de la HAS?
Le collège de la HAS est désormais paritaire et outre sa présidente, Agnès Buzyn, il compte cinq nouveaux membres – Isabelle Adenot, Anne-Marie Armanteras-de Saxcé, Elisabeth Bouvet, Christian Saout, Christian Thuillez – et un membre dont le mandat est renouvelé, Cédric Grouchka.
Qui nomme la HAS?
Les services de la HAS sont placés sous l’autorité d’un directeur, nommé par le président après avis du collège.
Pourquoi travailler à la HAS?
La HAS appuie les professionnels de santé dans l’amélioration continue de leurs pratiques cliniques pour prodiguer des soins plus efficaces, plus sûrs et plus efficients dans les établissements de santé et en médecine de ville. La HAS promeut les bonnes pratiques et le bon usage des soins auprès des usagers.
Qui nomme la Haute Autorité de santé?
Actuellement présidé par le professeur Dominique Le Guludec, le collège de la HAS est composé de huit membres nommés par décret du Président de la République, sur sa propre proposition mais également sur proposition du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Conseil économique, social et environnemental.
Quelles sont les missions de l’HAS?
La HAS a pour rôle de mesurer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville, et la qualité des accompagnements dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Quel est le rôle de l’ANSM?
L’ANSM en bref L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est l’acteur public qui permet, au nom de l’État, l’accès aux produits de santé en France et qui assure leur sécurité tout au long de leur cycle de vie.
Qui est responsable de la défense et de la sécurité nationale?
Le Président de la République est le chef des armées (article 15 de la Constitution). Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités. Il décide l’emploi des forces et détient à cet effet la responsabilité et le pouvoir d’engager le cas échéant les forces nucléaires.