Qui peut consulter les archives departementales?

Qui peut consulter les archives départementales?

Depuis la loi de 2008, les documents d’archives publiques sont par principe librement communicables à toute personne qui en fait la demande (art. À l’échéance des délais de communicabilité, ces documents deviennent librement communicables sans restriction à toute personne qui en fait la demande.

Quelles archives Peut-on consulter en mairie?

Les actes de l’état-civil sont établis et conservés dans les mairies. Cependant, il existe différentes situations en fonction du nombre d’habitants de la commune. C’est le cas le plus général mais des communes ne voulant pas conserver l’état-civil de plus de 100 ans l’ont remis aux Archives Départementales.

Comment chercher dans les archives départementales?

Voici comment procéder : Depuis le menu “Rechercher > Fonds documentaires”, déroulez la rubrique “Archives” sur la gauche et cochez la ou les cases désirées (tables décennales et/ou état civil, naissance, mariage, décès ou divers).

LIRE AUSSI :   Comment faire une photocopie recto verso avec Canon?

Quels sont les recensements de population?

Les recensements de population sont l’une des sources les plus utilisées par les généalogistes. Souvent numérisés, bien lisibles et faciles à consulter, ils apportent de nombreux détails sur la localisation, la composition et la situation des familles.

Quels sont les recensements des archives communales?

Les recensements sont conservés en série F des archives communales ou M des archives départementales. De nombreux recensements sont consultables en ligne sur les sites des archives départementales et communales. Liste nominative de recensement de population d’Ampoigné (53). Les listes actuelles sont consultables librement dans les mairies.

Comment utiliser les recensements en généalogie?

Ce guide explique comment utiliser les recensements en généalogie (reconstitution des familles, trouver un lieu de naissance…). L’intérêt est donc important. En effet, si la personne n’est pas née, mariée ou décédée dans la commune où elle réside, ces documents vous permettront certainement de trouver son lieu de naissance.

LIRE AUSSI :   Comment acceder au Boot Menu Lenovo?

Quels sont les documents canadiens de recensement?

Dès 1851, la plupart des documents de recensement comprenaient le nom de tous les résidents, leur pays ou province de naissance, leur âge et bien d’autres détails. Bibliothèque et Archives Canada détient une vaste collection de documents canadiens de recensement de 1640 à 1926, et pour Terre-Neuve, de 1671 à 1945.

Related Posts