Table des matières
Qui porte le Thawb?
Cette robe, c’est le qamis, également appelé thawb ou thobe, une chemise blanche à manches longues. Confectionnée en coton, elle couvre le corps de l’homme jusqu’aux chevilles. Traditionnellement porté par les bédouins, le qamis est particulièrement adapté au climat aride de la région du Golfe et du Moyen-Orient.
Comment se porte un qamis?
Comment se porte le qamis? De manière générale, le qamis est une longue tunique qui descend jusqu’au-dessus des chevilles ou au niveau des mollets.
Comment s’appelle la tenue des Saoudiens?
Les femmes portent obligatoirement une abaya, ou des vêtements discrets, ou effacés, en public. Le niqab saoudien laisse généralement une longue fente ouverte pour les yeux.
Comment s’appelle la tenue des femmes afghanes?
Le tchadri, est le vêtement de certaines femmes afghanes, notamment pachtounes porté en ville comme à la campagne.
Pourquoi djellaba?
Selon Reinhart Dozy, La djellaba serait, à l’origine, le « vêtement du djellab », c’est-à-dire du marchand d’esclaves ou le vêtement de l’esclave. D’autres, comme William Marçais, rejettent cette étymologie et proposent de voir en djellaba une altération de djilbab qui, en arabe ancien, désignait un vêtement drapé.
Quelle tenue pour la mosquée?
Il est recommandé aux hommes de porter des chemises boutonnées et des pantalons longs, amples et de couleur foncée. Quant aux femmes, elles doivent également se couvrir les chevilles et les poignets avec des vêtements amples.
Pourquoi mettre un qamis?
Les buts religieux de ce vêtement sont de couvrir les parties intimes de l’homme (appelées en arabe awra العورة qui signifie parties cachées), de ne pas être ostentatoire dans sa tenue mais également d’imiter le prophète de l’islam qui est le modèle des musulmans.
Comment s’habiller à Riyadh?
Les femmes doivent adopter des tenues couvrantes en tout temps. Le port de l’abaya est recommandé. Les hommes doivent s’habiller convenablement : être vêtu d’un short et d’un débardeur est mal vu.
Quel vêtement est-il long porté par les musulmans?
Le qamis ou kamis est un vêtement long porté traditionnellement par les hommes musulmans.
Quel vêtement porter en Égypte?
En Égypte, certains hommes portent cette tenue comme vêtement de tous les jours. Coiffé d’un turban pour certains ou de chéchia pour d’autres. Dans les pays du Maghreb on préférera parler de djellaba, longue robe avec ou sans capuchon. Dans les pays d’Afrique de l’Ouest on parlera plutôt de…
Qu’est-ce que le niqab?
Le niqab est un masque qui couvre tout le visage, à l’exception des yeux. C’est en quelques sortes l’extension du hidjab. Propre des pays arabes du golfe persique, on le trouve aujourd’hui dans de nombreux pays, du nord de l’Afrique, en Asie et dans le sous-continent indien. Il est parfois accompagné de gants pour couvrir les mains.
Quelle est la déclinaison de cette tenue musulmane?
Le port de cette tenue par certains musulmans, quelle que soit sa déclinaison selon les pays, trouve son origine dans la sunna (en arabe سنة), pratique prophétique. En effet, il est rapporté dans les hadîths (en arabe حديث ), récits prophétiques : d’après Oum Salama, « l’habit que le Prophète aimait le plus est le qamis.