Qui pose des questions au gouvernement?

Qui pose des questions au gouvernement?

Les questions orales sont posées par un député à un ministre, ce qui interdit toute question collective (en particulier celles que pourrait poser un président au nom d’un groupe politique ou d’une commission permanente).

Comment poser une question à un ministre?

Grâce à la plateforme questions.parlement-ouvert.fr, deux députés posent chaque mois quatre questions écrites au gouvernement à partir des propositions des citoyennes et des citoyens. Il ne s’agit pas d’un forum de discussion en ligne avec les députés mais d’un espace de démocratie participative.

Où Puis-je poser une question sur le Covid?

Vous avez des questions sur le Coronavirus? Gouvernement.fr.

LIRE AUSSI :   Comment faire des operations sur Word?

Comment suivre l’Assemblée nationale?

Le portail vidéo de l’Assemblée nationale permet de suivre toutes les séances et réunions retransmises en direct au format flash ou H264. Ces retransmissions sont également accessibles sur la version mobile (www.assemblee.mobi).

Quelle est la répartition des questions à la présidence?

La répartition des questions est une tâche qui revient à la présidence. Bien qu’il n’existe pas de règles strictes en ce domaine, les principes établis au fil des ans par les présidents successifs constituent tout de même des éléments permettant à la présidence d’exercer son pouvoir discrétionnaire à cet égard.

Comment se déroulent les séances parlementaires?

Le caractère spontané des questions et la présence de l’ensemble des membres du Gouvernement assurent une large audience à ces séances qui, du fait de leur retransmission télévisée, constituent un temps fort de la semaine parlementaire. Le contenu des questions est libre (seules les injures et menaces sont interdites).

LIRE AUSSI :   Comment distinguer entre les etats de la matiere?

Quelle est la durée des séances de questions au gouvernement?

L’organisation des séances de questions au Gouvernement a été modifiée en février 2009 : le temps consacré à chaque question, réponse du ministre comprise, est passé de 5 à 4 minutes, à raison de 2 minutes pour la question et 2 minutes pour la réponse.

Quel est le nombre de questions posées par séance au gouvernement?

Le nombre de questions posées par séance est de 32, avec une répartition entre les groupes dépendant de leur importance respective et respectant le principe de parité entre majorité et opposition qui s’applique également aux séances de questions au Gouvernement.

Related Posts