Table des matières
Qui possède les terres rares?
La Chine est le premier producteur mondial d’ETR, représentant plus de 60 \% de la production mondiale annuelle, estimée à 132 000 tonnes en 2019. Quatre autres pays se partagent la presque totalité des 40 \% restants : les États-Unis, la Birmanie (Myanmar), l’Australie et l’Inde.
Quel pays produit le plus de terres rares?
Comment extrait on les métaux rares?
Les métaux rares sont plus difficiles à extraire et à raffiner et demandent un outil industriel très développé. Ils sont mélangés aux métaux usuels comme le fer, l’aluminium, le zinc ou le cuivre et associés naturellement à l’écorce terrestre. Ce sont le gallium, l’indium, le graphite…
Comment distinguer les terres rares?
On distingue les terres cériques, légères (lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, samarium, europium et gadolinium) des terres yttriques, plus lourdes (les autres terres rares), l’europium et le gadolinium étant parfois classés comme terres rares lourdes. Malgré leur nom, les éléments constituant les terres rares ne sont pas rares.
Comment les mines indiennes et brésiliennes produisent des terres rares?
Depuis le début des années 2000, les mines indiennes et brésiliennes produisent toujours quelques concentrés de terres rares, mais ont été surpassées par la production chinoise qui assurait, au début des années 2010, 95 \% de l’offre de terres rares.
Quels sont les effets écologiques des terres rares?
Les effets écotoxicologiques et toxicologiques des formes solubles des terres rares ont été assez peu étudiés, mais selon les données disponibles : Quelques études ont néanmoins porté sur certaines terres rares proposées comme additifs d’alliages d’implants dégradables (chirurgie dentaire ou reconstructrice).
Quelle est l’abondance des terres rares?
L’abondance du cérium est ainsi d’environ 48 ppm, alors que celle du thulium et du lutécium n’est que de 0,5 ppm. Sous forme élémentaire, les terres rares ont un aspect métallique et sont assez tendres, malléables et ductiles.