Table des matières
Qui signe les accords de branche?
Un accord de branche est un accord conclu entre les organisations syndicales et un ou plusieurs groupements d’entreprises qui font partie du même domaine d’activité. L’accord peut être de portée nationale ou régionale. De même il peut s’adresser à une catégorie de salariés (cadres, agents de maîtrise ou salariés).
Qui peut signer un accord de révision?
Un accord collectif peut être révisé mais uniquement par les syndicats signataires du texte initial. Il peut également être dénoncé et remplacé ultérieurement par un nouvel accord collectif conclu avec d’autres signataires.
Qui signe les NAO?
C’est l’employeur qui doit mettre en place la négociation annuelle obligatoire, en convoquant les délégués syndicaux à une première réunion durant laquelle seront précisés le lieu et le calendrier des réunions futures ainsi que les documents à remettre aux participants pour chacun des thèmes prévus à la négociation (C.
Qui vote accord d’entreprise?
Ainsi, il est désormais établi qu’un accord d’entreprise peut être signé par un délégué syndical, par un représentant élu du personnel ou encore, par un salarié mandaté. Les délégués syndicaux, dès lors qu’ils sont présents, disposent du monopole de la négociation des accords d’entreprise.>
Qui peut négocier et signer un accord d’entreprise?
Les accords d’entreprise sont négociés entre l’employeur et les syndicats représentatifs dans l’entreprise. Autrement dit, sauf rares exceptions, les délégués syndicaux détiennent le monopole de la négociation des accords collectifs.
Comment trouver son accord de branche?
Vous pouvez obtenir une copie de l’accord auprès de la direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, ex-Direccte) dont dépend l’entreprise. Des frais, liés à la reproduction du document, peuvent être demandés.
Pourquoi réviser un accord collectif?
La révision permet d’adapter des dispositions conventionnelles en tout ou partie, sans procéder à leur dénonciation préalable. Les nouvelles dispositions adoptées se matérialisent par la conclusion d’un avenant à la convention collective révisée.
Quels sont les effets d’une dénonciation par une partie seulement des signataires d’un accord collectif?
Si la dénonciation émane d’une partie seulement des signataires de l’accord. L’accord d’entreprise continue de produire ses effets à l’égard des auteurs de la dénonciation jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord de substitution.
Qui doit assister aux NAO?
Négociation annuelle obligatoire et entreprises de plus de 50 salariés. La NAO concerne les entreprises de plus de 50 salariés et permet de conserver un dialogue entre les salariés et l’employeur.
Comment se déroule les NAO?
La négociation se déroule entre l’employeur ou son représentant et la délégation de chaque organisation syndicale représentative. La loi pose l’obligation de 2 réunions minimum mais pas de maximum, ces deux réunions seront planifiées par accord entre l’employeur et les délégués syndicaux.
Quel est l’accord d’entreprise?
L’accord peut porter sur toutes les mesures qui peuvent être négociées par accord d’entreprise. Pour être valide, il doit être approuvé par les salariés à la majorité des suffrages exprimés dans des conditions définies par décret.
Quelle est l’approbation de l’accord?
— Pour être valide, l’accord doit être approuvé par les salariés à la majorité des suffrages exprimés. À défaut d’approbation, l’accord est réputé non écrit ( C. trav., art. L. 2232-12 ). Le résultat du vote fait l’objet d’un procès-verbal, dont la publicité est assurée dans l’entreprise par tout moyen.
Quelle est la validité d’un accord d’entreprise?
La validité d’un accord d’entreprise conclu par le conseil d’entreprise est subordonnée à sa signature par la majorité des membres titulaires élus du conseil ou par un ou plusieurs membres titulaires ayant recueilli plus de 50 \% des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.
Est-ce que le Conseil d’entreprise est compétent pour négocier des accords d’entreprise?
Le conseil d’entreprise est alors seul compétent pour négocier des accords d’entreprise à l’exception des accords soumis à des règles spécifiques de validité (par exemple un accord PSE).