Table des matières
Qui sont les Belges qui parlent français?
Le français de Belgique est principalement parlé dans la Communauté française (Bruxelles et Wallonie), en rouge sur la carte. Cependant la région flamande compte aussi de nombreux francophones, de langue maternelle et seconde.
Quelle différence entre le flamand et le néerlandais?
Y a-t-il une différence entre le néerlandais et le flamand? En théorie, non. La langue flamande ou le dialecte flamand n’existe pas, et il n’y a pas de dialecte qui prime en Belgique ou aux Pays-Bas. Comme l’allemand, le néerlandais est un « continuum dialecte-temps ».
Quelle langue parle les Belges flamands?
Belgique compte 10.839.905 d’habitants: 6,25 millions en Région flamande (région linguistique de langue néerlandaise), 3,5 millions en Région wallonne (région linguistique de langue française + région linguistique de langue allemande) et 1,09 millions dans la Région de Bruxelles-Capitale (région linguistique bilingue).
Que signifie le terme flamand dans le néerlandais?
Flamand (dialecte) Le terme « flamand » désigne un groupe de dialectes germaniques du bas-francique (les dialectes du néerlandais ). Au sens strict, le terme désigne deux dialectes parlés actuellement en grande partie sur le territoire de l’ancien comté de Flandre : le flamand occidental et le flamand oriental.
Est-ce que les Flamands parlent entre dialecte et néerlandais?
Au XXIe siècle, bon nombre de Flamands parlent un parler dénommé tussentaal, littéralement « langue entre les deux » (entre le dialecte local et le néerlandais standard).
Quelle est la langue officielle des Flamands en Belgique?
Il n’est pas et n’a jamais été la langue officielle des Flamands en Belgique, rôle réservé au néerlandais dont l’usage et les règles reposent sur une convention (Nederlandse Taalunie) avec les Pays-Bas et le Suriname.
Est-ce que le mot flamand est resté d’usage en Belgique?
Cependant, le mot flamand est resté d’usage relativement courant en Belgique pour désigner (incorrectement) le néerlandais se référant tout de même à un néerlandais avec une prononciation spécifique « flamande ».